Les délégués de classe sont généralement choisis en fonction de leur popularité et non de leurs compétences. Le plus souvent, ils sont élus. Si vous voulez devenir délégué de classe, vous allez essayer de gagner les votes.
La piste que propose Bruno Humbeeck est simple : "Si on veut être démocratique, un délégué de classe doit être tiré au sort. Ça ne garantit pas la compétence de manière absolue mais c’est beaucoup plus équitable."
https://prospective-jeunesse.be/cpt_article/lecole-du-vivre-ensemble-une-utopie-en-marche/
Par contre, le psychopédagogue prévient : "La démocratie, ce n’est pas un apprentissage naturel. Il faut des outils. On doit enseigner aux classes et aux délégués une série de notions afin d’être le plus démocratique possible. "
Selon lui, il faut instaurer plusieurs choses pour la classe devienne un espace de dialogue concerté.
- Il faut donner des outils aux délégués de classes pour recueillir toutes les opinions.
- Il faut faire intégrer aux délégués que toutes les opinions se valent et qu’il faut les écouter.
- Il faut enseigner la manière de récolter les différentes opinions sans les biaiser.
- Séparer opinions et émotions. Une opinion se discute et attend une réponse. Une émotion ne se discute pas
- Il faut également apprendre aux délégués à gérer la parole et les opinions. Il faut faire parler ceux qui ne parlent pas et arrêter ceux qui parlent trop. Sans quoi, ce sont souvent les dominants qui s’expriment et les autres qui subissent.
Le mot de la fin de Bruno Humbeeck : "la démocratie sert à répartir le pouvoir et à diminuer la puissance de ceux qui dirigent"