RTBFPasser au contenu
Rechercher

Séance VIP

"Edmond": L’histoire de l’auteur de Cyrano de Bergerac dans votre Séance VIP

Thomas Solivérès dans le film "Edmond".
21 févr. 2022 à 06:00 - mise à jour 21 févr. 2022 à 07:15Temps de lecture1 min
Par Lucas Hodeige

"C’est un roc ! C’est un pic ! C’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule !" : la tirade est culte et est récitée par Cyrano de Bergerac en guise de répartie au vicomte de Valvert. Découvrez l’histoire d’Edmond Rostand, l’homme qui est derrière l’écriture du plus grand succès du théâtre français, avec "Edmond", lundi 21 février sur La Une et Auvio.

Écrite en 1897, Cyrano de Bergerac demeure l’une des pièces de théâtre les plus populaires de la littérature française et le personnage de Cyrano est devenu un archétype humain au même titre qu’Hamlet ou Don Quichotte. La pièce est difficile à jouer : elle fait intervenir une cinquantaine de personnages, elle est longue, le rôle-titre est particulièrement imposant (plus de 1600 vers en alexandrins) et elle comporte de nombreux décors et une scène de bataille.

Dans les coulisses de la création de ce classique...

Cela semblait si impensable à l’époque que même son auteur, Edmond Rostand, n’y croyait pas. Pourtant, la pièce est un véritable triomphe et Rostand reçoit la Légion d’honneur quelques jours plus tard. Ainsi naquit une œuvre de légende, inspirant après elle de nombreuses adaptations : opéras, ballets, bandes dessinées et bien sûr films, le plus connu étant celui de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu dans le rôle-titre. La particularité d’Edmond est de nous plonger dans les coulisses de la création de ce classique, retraçant les jours précédant la générale.

Olivier Gourmet, au centre, dans le film "Edmond'.
Olivier Gourmet, au centre, dans le film "Edmond'. © 2018/ATHENA FILMS

Du théâtre au cinéma, de metteur en scène à réalisateur

Le film est réalisé par Alexis Michalik, qui porte ce projet depuis des années. En effet, il avait en tête d’en faire un film depuis le début, mais dû se résigner à en faire une pièce de théâtre, faute de moyens et de trouver un producteur et réalisateur intéressés par le projet. La pièce est un énorme succès et est jouée à guichets fermés dès 2016. Trois ans plus tard, Edmond est finalement adapté au grand écran en 2019 et le metteur en scène passe derrière la caméra. Edmond Rostand est joué par le jeune Thomas Solivérès et le comédien belge Olivier Gourmet interprète Benoît Coquelin, l’acteur français qui avait endossé le rôle de Cyrano.

Ne manquez pas Edmond dans votre Séance VIP, lundi 21 février à 20h40 sur La Une et Auvio, et en replay pendant 30 jours sur Auvio.

Thomas Solivérès dans le film "Edmond".
Thomas Solivérès dans le film "Edmond". © 2018/ATHENA FILMS

Sur le même sujet

Chronique cinéma : trois comédies à voir et revoir pour s’éloigner de la morosité

Chronique cinéma

Découvrez "La Story d’Angèle", la voix d’une génération

Articles recommandés pour vous