Dans le Paris de la fin du 19e siècle, Edmond n’est encore qu’un jeune poète incertain, lorsqu’il choisit d’écrire une pièce qui va changer sa vie. Elle aura pour titre " Cyrano de Bergerac ". Imaginé par Alexis Michalik, le spectacle éclaire les coulisses d’un chef-d’œuvre. Représentations du 13 au 29 décembre au Théâtre le Public et du 31 au 7 janvier au Théâtre de Liège.
Le spectacle brosse le portrait d’une époque. Nous sommes à Paris, à la fin du 19e siècle. Le théâtre vit alors, ses plus belles heures. Sur les grands boulevards, les citadins se pressent pour assister aux nouvelles comédies de Feydeau ou pour voir et entendre l’immense Sarah Bernhardt. Tandis qu’à l’ombre des projecteurs, les frères Lumière travaillent sur un nouveau projet de divertissement qui transformera l’histoire du monde : le cinématographe.
Dans ce Paris fantasmé, Alexis Michalik retrace l’histoire d’un jeune poète incertain. Il s’appelle Edmond – Edmond Rostand – mais à cette époque, tout le monde se fiche d’Edmond Rostand. Son précédent spectacle est un désastre. Edmond n’a plus quelques sous en poche et toute une famille à nourrir, lorsqu’il jette ses derniers espoirs dans l’écriture d’une pièce en vers. Il imagine un personnage fort, fin bretteur qui manie le verbe comme il manie l’épée : Cyrano de Bergerac.
"Edmond" retrace l’histoire de la création d’un chef-d’œuvre. Le spectacle est porté par une troupe d’acteurs belges, parmi lesquels on retrouve Tristan Schotte dans le rôle d’Edmond.