L'info culturelle

« Edmond », la pièce aux cinq Molières est reprise pour les fêtes à Bruxelles et à Liège

© Gaël Maleux

Par François Caudron via

Dans le Paris de la fin du 19e siècle, Edmond n’est encore qu’un jeune poète incertain, lorsqu’il choisit d’écrire une pièce qui va changer sa vie. Elle aura pour titre " Cyrano de Bergerac ". Imaginé par Alexis Michalik, le spectacle éclaire les coulisses d’un chef-d’œuvre. Représentations du 13 au 29 décembre au Théâtre le Public et du 31 au 7 janvier au Théâtre de Liège.

Le spectacle brosse le portrait d’une époque. Nous sommes à Paris, à la fin du 19e siècle. Le théâtre vit alors, ses plus belles heures. Sur les grands boulevards, les citadins se pressent pour assister aux nouvelles comédies de Feydeau ou pour voir et entendre l’immense Sarah Bernhardt. Tandis qu’à l’ombre des projecteurs, les frères Lumière travaillent sur un nouveau projet de divertissement qui transformera l’histoire du monde : le cinématographe.

Dans ce Paris fantasmé, Alexis Michalik retrace l’histoire d’un jeune poète incertain. Il s’appelle Edmond – Edmond Rostand – mais à cette époque, tout le monde se fiche d’Edmond Rostand. Son précédent spectacle est un désastre. Edmond n’a plus quelques sous en poche et toute une famille à nourrir, lorsqu’il jette ses derniers espoirs dans l’écriture d’une pièce en vers. Il imagine un personnage fort, fin bretteur qui manie le verbe comme il manie l’épée : Cyrano de Bergerac.

"Edmond" retrace l’histoire de la création d’un chef-d’œuvre. Le spectacle est porté par une troupe d’acteurs belges, parmi lesquels on retrouve Tristan Schotte dans le rôle d’Edmond.

Entretien avec l'acteur Tristan Schotte autour du spectacle "Edmond"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La troupe est belge, les douze comédiens nous entraînent au pas de course dans l’effervescence des théâtres parisiens. Les changements de décor se font à vue, la pièce ne compte aucun temps mort et c’est toute une époque qui est racontée par un c (h) œur d’acteurs soudés et enthousiaste.

 

Alexis Michalik

Alexis Michalik est auteur et metteur en scène. A 40 ans, il est l’une des coqueluches du théâtre en France. Le spectacle Edmond a été salué en 2017 par cinq Molières dont celui du meilleur auteur et du meilleur metteur en scène avant d’être adapté au cinéma et à la bande dessinée.

Alexis Michalik en 2018 au micro de François Caudron

Entretien avec Alexis Michalik autour de la pièce "Edmond"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Michel Kacenelenbogen dirige la mise en scène de la tournée belge. Représentations du 13 au 29 décembre au Théâtre le Public et du 31 au 7 janvier au Théâtre de Liège.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous