RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Edmond et l'amour des mots

Edmond et l'amour des mots
09 janv. 2019 à 09:222 min
Par Vivacité

Cette semaine, mise en lumière de quatre pépites cinématographiques avec Cathy Immelen. Une chose est sûre, l'année commence très bien côté ciné. 

Edmond

Comédie/film historique français d’Alexis Michalik avec Thomas Solivérès, Clémentine Célarié, Olivier Gourmet et Mathilde Seigner.

En 1897, à Paris, le jeune Edmond Rostand n'a rien écrit depuis deux ans lorsqu'il propose un rôle au célèbre Constant Coquelin. Le seul problème : la pièce n'est pas écrite, il n'a que le titre : " Cyrano de Bergerac"…

Le comédien et metteur en scène Alexis Michalik adapte sa propre pièce de théâtre (triomphe aux Molières) Edmond pour le grand écran. Le projet était à l’origine prévu pour le cinéma mais faute de financement, l’auteur avait dû se tourner vers les planches. Le succès du spectacle lui a permis de concrétiser son rêve.

Virevoltant et rafraichissant, Edmond est enthousiasmant par son énergie et son amour des mots qui fusent. Une belle surprise ! 

EDMOND Bande Annonce (Comédie, 2019)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La favorite

Film historique réalisé par Yórgos Lánthimos (The Lobster) avec Emma Stone, Rachel Weisz, Olivia Colman et Nicholas Hoult.

Durant le règne d’Anne d'Angleterre au début des années 1700, les femmes de la cour royale entrent en rivalité dans la course au pouvoir.

Une plongée historique et baroque, cruelle et loufoque dans les coulisses du pouvoir avec une monarque grotesque au sein d’une cour aussi puante qu’extravagante.

Le film le plus passionnant, le plus culotté, le plus brillant de ce début d’année.

Les actrices sont fan-tas-tiques, la mise en scène est incroyable avec des idées modernes et inattendues, les costumes et les décors sont magnifiques sans oublier les dialogues qui sont un pur délice.

The Favourite est aussi drôle que malsain, il va marquer l’année 2019.
Rendez-vous aux Oscars après le Grand Prix du Jury et celui de la meilleure actrice pour Olivia Colman à la Mostra de Venise, ainsi qu'un Golden Globe.

LA FAVORITE Bande Annonce VF (2019)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les chatouilles

Film dramatique écrit et réalisé par Andréa Bescond et Éric Métayer avec Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac et Pierre Deladonchamps.

Autre film français adapté d’une pièce de théâtre à succès, Les Chatouilles traitent d’un sujet particulièrement grave : la pédophilie.

Odette a huit ans. Elle va être victime d’un ami de la famille, Gilbert, sans que ses parents ne se doutent de quoi que ce soit. Devenue adulte, Odette tente d'exorciser son passé et de reconstruire sa vie.

L'histoire s'inspire du drame de l'enfance d'Andréa Bescond qui a été victime de violences sexuelles.

Bravo à l’équipe : évoquer un thème aussi tabou et dur, sans être pesant, avec beaucoup de sincérité et de mise à nu. C’est audacieux et au final très touchant !

LES CHATOUILLES Bande Annonce VF (2018) Drame

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les invisibles

Comédie française de Louis-Julien Petit avec Audrey Lamy, Noémie Lvovsky, Corinne Masiero et Déborah Lukumuena.

Audrey travaille dans un centre d’accueil de jour pour les femmes sans abris. Alors que l’on menace de fermer le centre, elle décide de tenter quelque chose de nouveau : falsifications, pistons, mensonges, désormais tout est permis pour ne pas laisser ces femmes à la rue !

On le surnomme le Ken Loach français, Louis-Julien Petit, réalisateur de comédies sociales (Discount où il s'intéressait aux invendus gaspillés dans les magasins ou encore de Carole Matthieu) aime immerger le spectateur dans une réalité déchirante en mode mi-humour, mi-tragédie.

LES INVISIBLES Bande Annonce (2019) Audrey Lamy

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

16 mars 2022 à 08:21
3 min
12 févr. 2019 à 05:47
1 min

Articles recommandés pour vous