Journal du classique

Edgar Degas à l'Opéra, une vie entière dédiée à la représentation de l'art de la danse

Edgar Degas, "Danseuses bleues"

© Photo RMN-Grand Palais - H. Lewandowski

Le peintre français Edgar Degas a consacré l’ensemble de sa carrière, de ses débuts dans les années 1860 jusqu’à ses œuvres ultimes au-delà de 1900, à l’univers de l’opéra et du ballet. L’Opéra de Paris était sa seconde résidence. Grâce à son magnifique travaille, on découvre les coulisses de l’Opéra. A travers ses peintres, c’est tout un art et une époque qui se trouvent révélés.

À l’occasion d’une exposition exceptionnelle qui se tient au Musée d’Orsay à Paris, Arte propose un documentaire autour de Degas et ses représentations de l’Opéra.

Celui que l’on a surnommé "le peintre des danseuses" accède aux coulisses de l’institution par l’entremise de son ami, le librettiste Ludovic Halévy, et pendant plus de 50 ans, il représente l’opéra inlassablement et sous toutes ses formes. Ces tableaux dynamitent les conventions et renouvellent la représentation picturale. Peu à peu, l’opéra devient le laboratoire de toutes ses expérimentations, le cœur de sa création.

Un documentaire à voir jusqu’au 4 décembre 2019 sur le site d’Arte.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous