Diables Rouges

Eden Hazard et les Diables Rouges en 10 dates : du prodige annoncé au virtuose

© Tous droits réservés

Eden Hazard ne revêtira plus le maillot des Diables rouges. Le capitaine emblématique de la génération dorée a décidé de tourner la page de l’équipe nationale à seulement 31 ans. Il nous laisse en souvenir ses dribbles chaloupés, son accélération déroutante, son incroyable impression d’aisance, ses buts, ses assists et surtout son amour du jeu.

Retour sur les dates qui ont marqué ses 126 sélections.

19 novembre 2008 : les premiers pas d’un prodige annoncé

Eden Hazard fait ses débuts professionnels avec le LOSC à 16 ans 10 mois et 17 jours. Quand il débarque chez les Diables pratiquement un an plus tard il affiche 17 ans 10 mois et 12 jours. Le jeune joueur, sélectionné par René Vandereycken, est déjà précédé d’une belle réputation.

A l’été 2007, il a mené les U17 belges en finale de l’Euro (perdu aux tirs au but contre l’Espagne) et quelques jours plus tôt il vient d’inscrire son deuxième but en Ligue 1 face à Saint-Etienne. Le garçon est attendu et promis à un bel avenir. Ses 21 minutes dans l’ambiance feutrée du Stade Josy Barthel de Luxembourg constituent d’ailleurs le principal événement d’un triste partage (1-1).
 

Loading...

3 juin 2011 : le hamburger gate

Au fil des mois, il s’affirme dans son cocon lillois et s’impose petit à petit comme titulaire chez les Diables sous les ordres de Dick Advocaat. Le technicien néerlandais prend rapidement la tangente et Georges Leekens rapplique. Eden distille, lui, les passes décisives pendant que la sélection peine toujours à se qualifier pour un grand tournoi. Quelques semaines après le sacre avec Lille, Hazard est titulaire contre la Turquie. Le ticket pour l’Euro est encore envisageable, mais un succès à domicile est plus que le bienvenu. Le contexte est donc un peu tendu, le match n’est pas bon.

Leekens, insatisfait de son joueur, le rappelle sur le banc. Le Brainois, frustré, quitte immédiatement le stade et se régale d’un hamburger pendant que ses équipiers luttent sur la pelouse. L’écart ne passe pas et tourne au psychodrame. Finalement une sanction d’un match est infligée à Hazard.

7 octobre 2011 : le premier but et la fin de l’attente

De retour contre l’Azerbaïdjan, Hazardinho provoque un penalty (transformé par Timmy Simons), mais les Diables cafouillent encore (1-1). Quelques semaines plus tard, Hazard débloque son compteur en équipe nationale. Un relais avec Dries Mertens, une percée dans l’axe et un gardien dribblé avant de conclure, Eden a bien fait les choses. Ce premier but survient après 23 sélections alors que certains commencent à s’impatienter.

32 autres suivront, soit le 2e total de l’histoire (loin) derrière Romelu Lukaku (68). Il y aura aussi 36 assists, Kevin De Bruyne étant la référence en a matière (46).

Belgique - Kazakhstan : 07 octobre 2011 (4-1)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

7 juin 2015 : premier capitanat au Stade de France

Les Diables manquent encore le train de l’Euro mais le déclic semble s’être opéré. Leekens part après avoir fait "90% du boulot". Marc Wilmots prend le relais. Eden part à Chelsea et s’aguerrit en Premier League. Les Belges vont jusqu’en quart au Brésil. Après deux saisons d’apprentissage, Hazard s’impose en Angleterre. Il mène Chelsea au titre de champion et est élu meilleur joueur.

Au bout de cette campagne, il rejoint les Diables et hérite pour la première fois du brassard pour un duel contre les Bleus au Stade de France. D’abord en alternance avec Vincent Kompany, puis totalement investi du rôle, Eden devient Captain Hazard. Au total, il le placera à 54 reprises le ruban autour de son biceps.

France - Belgique : Le Résumé du Match

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Automne 2015 : quatre matches, quatre buts

Hazard respire la confiance au sortir d’une saison aboutie. Pourtant la suite est moins joyeuse pour les Blues et Hazard (10e en Premier League, éliminés en 1/8e de finale de Ligue des Champions). Ce marasme londonien n’a pas d’impact sur ses prestations chez les Diables. Pour effacer le revers enregistré au pays de Galles en juin, les Belges alignent la Bosnie, Chypre, Andorre et Israël. Quatre matches, quatre victoires et un point commun : Hazard a marqué à chaque fois. C’est le N.10 qui sort les Belges du traquenard du GSP Stadium de Nicosie dans les dernières minutes.

26 juin 2016 : la symphonie hongroise

Une blessure à la hanche, le force à couper en mars-avril. Un break pour le corps et la tête qui lui fait du bien. Il termine la saison en force avec 4 buts lors des 5 dernières journées de Premier League. Wilmots peut être rassuré son meneur de jeu est prêt pour l’Euro. Après l’accroc italien du premier match, les Diables se réveillent. Hazard aussi. Il est décisif à chaque rencontre (4 assists, un but) mais c’est surtout sa prestation contre la Hongrie qui marque les esprits.

Ce soir-là à Toulouse la Belgique marche son adversaire avec un Eden de gala. Tout ce qu’il tente même le plus fou passe, à l’image de ce grand pont phénoménal ou de son slalom victorieux (son premier but en grand tournoi).

Belgique - Hongrie : 26 juin 2016 (4-0)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

6 juin 2018 : maître du temps contre le Brésil

Le 6 juin 2018, la Belgique a battu le Brésil en quart de finale du Mondial. Ce match à l’Ak Bars Arena de Kazan reste un des chefs-d’œuvre de l’histoire du football belge. Un monument. Un souvenir pour l’éternité pour ceux qui l’ont vécu. Tout le monde se souvient de la tête de Kompany déviée par Fernandinho de la frappe chirurgicale de De Bruyne, des arrêts de Courtois. Il ne faudrait pas oublier, le rôle primordial d’Eden Hazard dans la gestion de la pression auriverde. Le capitaine n’a pas marqué, n’a pas signé de passe décisive, mais qu’est-ce qu’il a été précieux. Absolument étourdissant et insaisissable (dix dribbles réussis sur dix, un record en Coupe du monde), il a écœuré les Brésiliens. Il a aussi et surtout fait courir la montre en véritable maître du temps. De moments de répit offerts à une équipe qui en avait bien besoin.

Malheureusement, la France met fin au rêve des Diables en demi-finale. La Belgique décroche la troisième place, le meilleur résultat de son histoire, et Eden marque contre l’Angleterre. Il est élu deuxième meilleur joueur du tournoi derrière Luka Modric.

Brésil - Belgique : 06 juillet 2018 (1-2)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Qualifs de l’Euro 2020 : Eden sur un nuage est décisif à tous les matches

Eden est au sommet de son art et ne descend pas de son nuage. Sublimé par le blason national, il porte les Diables sur la route de l’Euro 2020. Il dispute huit des dix rencontres du Groupe I. Il inscrit cinq buts et délivre sept passes décisives. Plus fort encore, dès qu’il joue, il marque ou fait marquer.

6 juin 2021 : 8 minutes après une interminable absence

Le Real finit par casser sa tirelire pour l’acquérir. Les premiers mois sont délicats jusqu’à cette triste soirée de novembre en Champions League. La blessure à la cheville, la fameuse plaque, les pépins physiques à répétition. Eden Hazard passe plus de temps à l’infirmerie que sur la pelouse. Sans lui les Diables continuent de gagner. 565 jours passent sans qu’il n’enfile la vareuse nationale. Et puis, trois ans jours pour jours après son récital brésilien, le capitaine est de retour. Pour huit minutes. Une poignée de secondes après une si longue attente. Le Brainois a gagné son contre-la-montre et est prêt pour l’Euro.

Belgique - Croatie : 06 juin 2021 (1-0)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

27 juin 2021 : le "sacrifice" portugais de Captain Hazard

Il grappille d’abord du temps de jeu contre la Russie avant d’épauler De Bruyne pour renverser le Danemark. Il aligne ensuite 90 minutes contre la Finlande. Les Diables signent un sans-faute dans leur groupe et s’apprêtent à défier le Portugal en huitième de finale.

Juste avant la pause, Thorgan, son frère, décapsule un match tactique où Martinez nous ressort son plan de Kazan. La deuxième mi-temps se mue en chemin de croix. Les vagues portugaises reviennent inlassablement. De Bruyne, sorti sur blessure, Hazard assume son rôle de leader. Il propose des solutions, tente de soulager ses équipiers de la pression. Rincé, il quitte la pelouse après 87 minutes. Il a tiré sur la corde et elle a fini par céder. Son "sacrifice" a contribué à la qualification mais son Euro est terminé. Sans Eden et avec un KDB diminué, les Diables se cassent les dents sur l’Italie.

Dans les mois suivants, sa situation au Real ne s’améliore pas. Il manque de confiance, de rythme et son impact s’en ressent. On le retrouve par bribes. La magie est toujours là pour qui sait la voir. Elle se fait juste plus rare. Deux fois une heures, puis une montée au jeu tardive, les fans belges profitent des dernières étincelles au Qatar.

Belgique - Portugal : 27 juin 2021 (1-0)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous