RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les Classiques - Cyclisme

Eddy Merckx sceptique à propos des chances d’Evenepoel au Giro : "Ça m’étonnerait qu’il puisse jouer la gagne"

25 avr. 2021 à 13:16 - mise à jour 25 avr. 2021 à 13:16Temps de lecture1 min
Par Giovanni Zidda avec Samuel Grulois

Eddy Merckx était l’invité de Vivacité ce dimanche au micro de Samuel Grulois pendant Liège-Bastogne-Liège, une épreuve qu’il a remporté à 5 reprises (69', 71', 72', 73', 75')."Le facteur chance ne joue pas un rôle. C’est le plus fort qui émerge et qui peut venir gagner à Liège. C’est pour ça que je la considère comme la plus belle", a expliqué le Cannibale à propos de La Doyenne.

Mais ce sont ses propos concernant Remco Evenepoel qui risquent de faire jaser. Le jeune phénomène – plusieurs fois comparé à Merckx – s’apprête à disputer le Giro d'Italia (départ le 8 mai), le premier Grand Tour de sa carrière et la toute première course de sa saison après sa chute de l’an dernier au Tour de Lombardie.


►►► À lire aussi : Remco Evenepoel, de retour de trois semaines de stage en Sierra Nevada, a encore "un peu de travail" avant le Giro


"Il y a de l’espoir autour de lui mais ce ne sera pas évident. Lorsque l’on a été à l’arrêt si longtemps et qu’on n’a pas fait de course en début de saison… On a vu ce que Wout van Aert a fait aux Strade Bianche après son stage en altitude. Il faut quand même un certain temps avant de retrouver le rythme de la compétition", a déclaré Merckx qui estime qu’Evenepoel doit encore faire ses preuves.

 

Il faut démontrer dans les courses et pas seulement dans les médias

"Il faudra voir les résultats qu’il va avoir dans le prochain Giro. C’est une course de trois semaines et cela ne sera pas évident. Il vaut mieux être discret, montrer ce qu’il vaut avec ses jambes. Il ne faut pas trop parler avant d’avoir fait les courses. Il a des qualités extraordinaires mais la compétition, c’est autre chose. Il faut démontrer dans les courses et pas seulement dans les médias. Il doit montrer ce dont il est capable."

Quintuple vainqueur du Giro, Merckx ne pense d’ailleurs pas qu’Evenepoel pourra se battre pour la victoire sur le Giro. "Ça m’étonnerait qu’il puisse jouer la gagne au Giro. Un coureur qui n’a pas couru autant… en plus, il y a du beau monde au Giro. Faire un podium ça me paraît un peu précoce."

 

Eddy Merckx
Eddy Merckx Belga

Sur le même sujet

100% Sport, le coup de sonde : qu'attendre de Remco Evenepoel au Giro ?

100% Sport

Articles recommandés pour vous