Journal du Rock

Eddie Vedder rend hommage à Mark Lanegan et reprend les Pretenders

Eddie Vedder

© Jeff Kravitz/FilmMagic

Le chanteur de Pearl Jam a repris sa tournée Earthling, interrompue en raison de la crise sanitaire ce mardi 22 février à Seattle.

Lors de ce concert, il a rendu un hommage émouvant à Mark Lanegan, mort mardi chez lui en Irlande, à 57 ans.

Loading...

"Je suis arrivé ici à 4 heures et tout d’un coup, mon corps s’est mis à trembler un peu," explique-t-il au public. "Je me suis senti très mal et je pense que c’était dû à une 'allergie à la tristesse'".

"Car on a perdu… cet homme appelé Mark Lanegan. Il y a énormément de bons musiciens, et plein de personnes connaissent Seattle grâce à ces artistes qui viennent du Nord-Ouest. Certains d’entre eux étaient des chanteurs uniques. Mark en faisait certainement partie avec sa superbe voix."

Il continue : "Les fins sont toujours compliquées. Il nous manquera énormément, mais nous aurons au moins toujours sa voix à écouter et ses paroles et ses livres à lire. Il en a écrit deux ces dernières années. Je voulais juste en parler ici. On pense énormément à sa femme et ses proches. On l’aime."

Pearl Jam a en effet croisé le chemin d'un des groupes de Mark Lanegan, Screaming Trees, à l’apogée de la scène grunge dans les années 90.

En plus de cet hommage, Eddie Vedder a repris la veille un titre des Pretenders, "Precious", avec le guitariste de Guns N' Roses, Duff McKagan. Lors de ce concert, il a aussi proposé des covers de Tom Petty, des Sex Pistols, des Who, de George Harrison et de Bob Dylan.

Loading...
Loading...

Lors de ce même concert, il a proposé des classiques de Pearl Jam comme ‘Porch’, ‘Wishlist’, ‘Corduroy’, et ‘Dirty Frank’, ainsi que des titres de son dernier album solo Earthling qu’on découvrait récemment sur Classic 21.

Le groupe qui l’accompagne en solo est composé de Chad Smith des Red Hot Chili Peppers, du bassiste de Jane’s Addiction Chris Chaney, de l’ex-guitariste des Red Hot Josh Klinghoffer, du producteur/guitariste Andrew Watt et du guitariste/chanteur Glen Hansard.

Earthling fait suite à Ukulele Songs sorti en 2011. C’est donc son premier album solo en 11 ans, hors BO de films. Il sort sur le label Surf/Republic Records. On a déjà pu découvrir trois singles issus de ce nouveau projet : "The Long Way", la très belle balade "The Haves" et “Brother the Cloud”.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous