Icône représentant un article audio.

5 heures

Ed Sheeran, Men I trust, Wet Leg... : le français a la cote chez les artistes anglo-saxons

La Semaine des 5H

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Comment Spotify est-il devenu le géant qu’on connaît ? Comment la série The playlist explique-t-elle  ce phénomène en six épisodes éclairants ? Comment la chanteuse Liela Moss est-elle aller rechercher Gary Numan pour son nouveau titre ? Pourquoi le livre Anthologie des bourdes de la chanson française d’Alister méritait une nouvelle édition augmentée ? Pourquoi donc le new-yorkais Billy Joel chante C’était toi en français ? Et le groupe canadien Men I trust, pourquoi interprète-t-il son nouveau titre, Girl, dans la langue de Voltaire ? Enfin, le film de superhéros Black Adam va-t-il arranger les finances du studio Warner, en difficulté cet automne ?

Les réponses sont dans La semaine des 5 heures de ce 19 octobre.

Le français, une langue sexy pour le chant ?

Le groupe britannique Wet Leg l'annonçait déjà avec sa reprise de Chaise Longue en français, chanter dans la langue de Molière, "c'est tellement sexy". On remarque en effet une résurgence du français auprès des artistes internationaux anglo-saxons, comme Ed Sheeran qui chante avec Vianney par exemple.

Le groupe canadien Men I trust revient avec deux nouvelles chansons dont une des deux, Girl, se chante en français. Cette fois, ce n'est pas la chanteuse et guitariste attitrée du groupe qui se charge de la voix mais l'un des membres masculins. Ils avaient envie d'un nouveau son mais sur cette chanson, "ils mélangent aussi l'anglais et le français, comme si ce nouveau son passait à la fois par une voix masculine pour un groupe qui s'exprime par une voix féminine, mais aussi par une langue supplémentaire, et c'est légitime pour eux parce qu'ils viennent de Montréal, le français" indique Rudy Léonet.

Loading...
Loading...

► L’actu ciné et musicale avec Hugues Dayez-Rudy Léonet, c’est du lundi au vendredi de 19h à 20h sur La Première et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous