RTBFPasser au contenu

Jam

Ed Banger ressucite une prod oubliée de DJ Mehdi et invite Benjamin Epps et Santigold dessus

Ed Banger ressucite une prod oubliée de DJ Mehdi et invite Benjamin Epps et Santigold dessus
19 janv. 2022 à 17:021 min
Par Guillaume Scheunders

Quand on s’appelle Pedro Winter, on a la chance de pouvoir retrouver des disquettes contenant des productions de DJ Mehdi dans sa cave. Récemment, il en a trouvé une contenant des samples et des kits de percussions, issue d’une session réalisée avec Mehdi à New York en 2001. Il a décidé de la dépoussiérer et de sélectionner un casting cinq étoiles pour poser dessus : Benjamin Epps et Santigold.

Loading...

MPC 2021

New York, été 2001. Dans un studio près de Central Park, DJ Mehdi et Busy P sont en pleine session de production, munis de leur MPC 3000 pour l’un, 2000 pour l’autre. À ce moment-là, les tours jumelles trônent encore fièrement le long de l’Hudson River, Steve Jobs n’a pas encore lancé l’iPod et les Belges peuvent encore voyager avec la Sabena. Benjamin Epps, quant à lui, souffle seulement sa cinquième bougie.

Mehdi repère un son de Paco de Lucia de 1976, Almoraima et décide de sampler son jeu de guitare flamenco légendaire. Busy P crée une production autour de l’échantillon et ils décident de jouer autour, avant de laisser leur projet sur une disquette pour aller faire la fête sur Canal Street où Mark Ronson mixait.

Loading...

20 ans après

Alors qu’elle était laissée à l’abandon depuis deux décades, Pedro Winter a retrouvé la disquette dans sa cave. Dix ans après le décès tragique de DJ Mehdi, il a décidé de faire revivre sa musique à travers ce morceau, porté par un couplet de feu de la part de Benjamin Epps, encensé par Winter comme "l’un des artistes hip-hop les plus excitants du game". Il a également invité son amie de longue date Santigold, dont Mehdi était fan, à poser sa voix sur le morceau, rendant hommage au "Lucky Boy". On note aussi quelques saveurs ajoutées par Myd et Dj James pour compléter le line-up galactique du son.

Le résultat final est rude et brut, suivant la volonté de Pedro Winter : "je voulais que les gens ressentent la sensation de la MPC, cette vibe 'jam'", avant d’ajouter : "Le morceau est maintenant à vous, s’il vous plait essayez de le jouer fort afin que Mehdi puisse l’entendre de là-haut."

Sur le même sujet

29 janv. 2022 à 08:00
4 min
25 janv. 2022 à 09:00
1 min

Articles recommandés pour vous