RTBFPasser au contenu

Techno

Écriture inclusive : cette extension facilite l’utilisation des points médians

Écriture inclusive : cette extension facilite l’utilisation des points médians
12 mars 2021 à 16:001 min
Par Anthony Mirelli

Le symbole typographique, utilisé dans l’écriture inclusive, nécessite un raccourci clavier qu’il n’est pas toujours facile à retenir. Cette extension pour navigateur, développée par un jeune étudiant français, facilite son utilisation.


Lire aussi : “Un étudiant reçoit un prix pour sa police d'écriture inclusive


Baptisée E·I·F, pour écriture·inclusive·facile, l’extension permet de taper un point classique, et de le voir se transformer en point médian. 

Aujourd'hui de plus en plus de personnes utilisent l'écriture inclusive, celle-ci étant certes inclusive, mais aussi pratique et esthétique. Mais il peut être compliqué d'utiliser/de trouver les points médians quand on écrit sur ordinateur, si bien que beaucoup ont pris l'habitude d'écrire avec des points simples”, explique l’étudiant. “Cette extension vous permet de continuer d'écrire avec les points simples et elle se charge de les remplacer en points médians sans que vous n'ayez à agir. Par exemple "tou.te.s" devient "tou·te·s".

Loading...

À noter que les points de fins de phrases et d'adresses mail ne sont pas affectés. Tout comme les mots de passe et tout texte tapé dans une barre de recherche. Aussi, "le point utilisé "‧" n'est pas vraiment un point médian, mais un point d'hyphénation, bien mieux lu par les logiciels de synthèse vocale pour les mal/non voyant‧e‧s", nous explique le développeur.

L’extension peut être téléchargée gratuitement pour les navigateurs Chrome, Edge et Opera à cette adresse. Et pour Firefox à cette adresse. 

Et si vous souhaitez découvrir les bonnes pratiques pour une rédaction inclusive, rendez-vous par ici.

Sur le même sujet

15 juil. 2021 à 14:00
6 min
09 mars 2021 à 18:00
1 min

Articles recommandés pour vous