Quel est l’impact de la musique classique sur la santé ? Selon des études récentes, non seulement, elle est apaisante pour les oreilles… Mais elle présente également de nombreux avantages pour la santé physique et mentale. Les explications dans "La Grande Forme" avec le Dr Nawara, ORL.
Que se passe-t-il dans notre cerveau ?
Lorsque l’on écoute de la musique classique, c’est l’oreille qui rassemble les fréquences et les présente au cerveau. Le cerveau va ensuite avoir l’intelligibilité et la compréhension de décoder la syntaxe de la musique. La musique fonctionne comme un langage universel : à l’image des règles grammaticales qu’il y a dans tout langage, la musique véhicule une syntaxe. A l’heure actuelle, nous avons beaucoup de difficultés à comprendre comment le cerveau est capable de décoder une musique de manière si complexe.
Les scientifiques se sont rendu compte que les personnes qui écoutent beaucoup de musique classique sont capables de créer des connexions dans des zones du cerveau époustouflantes.
Ce que l’on sait, c’est qu’en fonction de l’expérience de la personne, et selon que ce soit quelqu’un qui écoute rarement, ou souvent de la musique classique, le cerveau a une capacité différente à se réorganiser. C’est ce qu’on appelle "la plasticité cérébrale". Les scientifiques se sont rendu compte que les personnes qui écoutent beaucoup de musique classique sont capables de créer des connexions dans des zones du cerveau époustouflantes. Et tout cela a pu être analysé grâce à des études d’imageries médicales.