On a testé la cuisson de pâtes traditionnelle avec la casserole remplie d'eau chaude sur une taque à gaz, comparée avec le système de la fameuse marmite norvégienne, basée sur le principe de la cuisson passive prolongée des aliments.
On n'est pas des pigeons
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
On a testé la cuisson de pâtes traditionnelle avec la casserole remplie d'eau chaude sur une taque à gaz, comparée avec le système de la fameuse marmite norvégienne, basée sur le principe de la cuisson passive prolongée des aliments.
Nous avons mené l'expérience chez Pierre Mélon, gérant InnovEnergie SPRL, et formateur énergie. Notre objectif : déterminer quelle manière de cuisiner est la plus économique.
Pierre explique que dans les pays nordiques, les habitants cuisaient une marmite au coin du feu, qu'ils disposaient ensuite dans un trou creusé dans la terre. Recouverte de paille et de terre, elle continuait la cuisson pendant 24 heures. Le lendemain, le repas fin cuit était prêt à manger.
La marmite se construit en 20 minutes avec des panneaux et isolants de récupération qui sont utilisés pour former une paroi parfaitement hermétique.
On peut utiliser des matériaux économiques récupérés sur des chantiers, par exemple, comme des panneaux isolants en dur.
On construit une boîte avec des parois bien fermées et hermétiques dans laquelle on posera la marmite avec le repas en cours de cuisson.
Cette marmite se construit très rapidement, en maximum 20 minutes de travail.
La cuisson se poursuit sans apport d'énergie supplémentaire.
Une fois le plat porté à ébullition, puis le récipient placé dans une boîte bien isolée, la cuisson se poursuit sans apport d'énergie supplémentaire.
La cuisson dans une marmite norvégienne dure plus longtemps que sur le feu. Une aubaine : cela libère du temps pour faire d'autres activités sans devoir surveiller la casserole !
Cuire des pâtes, des pommes de terre ou des plats mijotés de cette manière, diminue de 3 à 4 fois la consommation de gaz ou d'éléctricité.
Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.
Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
Cuisiner au gaz est-ce nocif pour la santé ? Une étude répond : "oui !".
Pour affronter l'hiver et faire des économies de chauffage, pourquoi ne pas s'équiper de semelles et de tentures en...