Brabant wallon

Economies d’énergie et nouveaux toboggans pour 30 millions d’euros : Aqualibi accélère sa mue

Aqualibi: économies d’énergie et nouveaux toboggans (Hugues Van Peel - 10/02/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Hugues Van Peel

Aqualibi subit en ce moment une fameuse cure de jouvence. De gros travaux ont été réalisés ces dernières semaines pour rendre le parc aquatique moins gourmand en énergie : renforcement de l’isolation et remplacement du système de chauffage et de ventilation. Par ailleurs, des panneaux photovoltaïques seront bientôt installés sur le parking du personnel, sur une superficie équivalente à plus de deux terrains de football.

"Avec ces panneaux, nous multiplierons par quatre la production générée par les panneaux photovoltaïques déjà existants, explique Justien Dewil, porte-parole. Cette énergie sera utilisée pour le fonctionnement d’Aqualibi."

Parmi les travaux réalisés ces dernières semaines, une amélioration de l’isolation des toitures d’Aqualibi.
Parmi les travaux réalisés ces dernières semaines, une amélioration de l’isolation des toitures d’Aqualibi. © Justien Dewil

Décidés bien avant la crise énergétique, ces investissements tombent à point nommé pour Walibi et Aqualibi, gros consommateurs d’électricité.

"Une trajectoire a été décidée pour l’ensemble de notre site, ajoute Justien Dewil. Nous voulons aller vers un net zéro carbone à l’horizon 2030."

Toboggans et nouvelles sensations

Mais pour Aqualibi, les changements ne s’arrêtent pas là. Parallèlement à ces travaux, un autre chantier a débuté : celui de l’extension du parc aquatique sur 1000 mètres carrés. Une nouvelle tour de toboggans sera construite, ainsi qu’un jardin tropical extérieur.

"La tour fera 25 mètres de haut et elle abritera quatre toboggans uniques dans le Benelux. Les travaux ont commencé, ils se poursuivront dans une deuxième phase après le 28 août et s’achèveront en décembre."

D’ici là, les travaux ne s’arrêteront pas, mais ils n’auront pas lieu dans l’enceinte aquatique, ce qui permettra la réouverture d’Aqualibi le 18 février, au début des vacances de carnaval.

Le coût global du projet s’élève à 30 millions d’euros : une moitié pour l’amélioration des performances énergétiques, l’autre moitié pour l’extension.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous