RTBFPasser au contenu

Economies au groupe Rossel: "Le Soir" devra se passer de 3 millions

Le groupe Rossel- dont le quotidein Le Soir fait partie - grelottera ces prochains mois...
23 nov. 2012 à 08:001 min
Par Wahoub Fayoumi

Le quotidien "Le Soir" devra économiser trois millions d'euros. La cause: les recettes, et notamment publicitaires, qui s’annoncent en baisse. "Il n’y avait pas le choix", affirme l’administrateur délégué Bernard Marchand.

"Nous faisons face, nous, à une diminution des marchés publicitaires prévisible en 2013 de 5 % à peu près, 5 à 10 %. Sachant, en plus, que nous devons assumer un index et un barème et que les prévisions de recettes sont négatives pour l’année prochaine, nous sommes dans l’obligation d’adapter nos coûts", ajoute-t-il.

La direction ne donne pas de chiffres, mais 10 % des effectifs totaux du journal "Le Soir" seraient menacés. Le recours à des prépensions, voire à des crédits-temps, est privilégié. Les licenciements secs devraient être évités mais les négociations n’ont pas encore débuté.

La Société des journalistes professionnels du Soir redoute, elle, les conséquences de cette nouvelle restructuration. Son président,

"Les effectifs de la rédaction ont déjà fortement baissé ces dernières années : à peu près 20 % en équivalents temps plein sur les trois dernières années", explique son président, Bernard Padoan. "On peut dire que la rédaction, elle est déjà à la corde. Nous sommes déjà sous pression et nous craignons que de nouvelles économies ne viennent faire craquer cette corde et, malheureusement, que la qualité du journal s’en ressente." Par ailleurs, les missions de la rédaction s’élargissent, ajoute-t-il. "Le Soir" souhaite, en effet, investir davantage l’espace numérique, avec la sortie prochaine d’une édition web payante à 17 heures.

"La création d’une édition numérique, en parallèle avec l’édition papier du journal, plus l’animation d’un site web ; ce sont des ambitions fortes. Nous les saluons mais nous craignons de ne pas avoir les moyens nécessaires pour faire face à ces ambitions et pour les remplir au bénéfice du lecteur", conclut le journaliste.

RTBF

Sur le même sujet

24 sept. 2013 à 14:32
1 min
11 juin 2013 à 13:10
1 min

Articles recommandés pour vous