RTBFPasser au contenu

Ecomatin

Ecomatin - Visite d'un laboratoire du futur

Ecomatin - Visite d'un laboratoire du futur

L'économie est en train de se digitaliser. On parle beaucoup d'usine 4.0 mais il y a aussi des laboratoires du futur. Françoise Gilain a visité le laboratoire Solvay à Bordeaux. C'est un laboratoire qui a été créé il y a 15 ans, en partenariat avec le Centre National de la Recherche Scientifique, le CNRS.

Ses salles d'expérimentation chimique sont étonnantes ! On y fait, par exemple, des tests sur des solvants pour améliorer les produits de lessive.

Ces tests sont réalisés sur des mini-échantillons de tissus qui sont placés dans des machines à laver pas plus grande qu'un tube. C'est vraiment de la miniaturisation.

La recherche ne peut quand même pas être automatisée

C'est vrai mais les robots permettent de reproduire une expérimentation à grande échelle et a grande vitesse. Un robot peut déposer une goutte dans une centaine d'éprouvette en 1 seconde... Cela permet de tester en quelques heures ce qu'on mettait plusieurs semaines à vérifier avec les techniques de laboratoire classique. Donc, on gagne en temps !

Ce type de laboratoire n'est pas appelé à remplacer les tests à échelle industrielle. Il faudra toujours transposer du petit vers le grand mais on aura écarté les pistes inutiles avant. Le but de ce laboratoire du futur est finalement de montrer qu'on peut faire de la chimie autrement.

Françoise Gilain

Ecomatin - Visite d'un laboratoire du futur

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous