RTBFPasser au contenu

Ecomatin

Ecomatin - Les opposants au TTIP préparent de nouvelles manifestations

Ecomatin - Les opposants au TTIP préparent de nouvelles manifestations
02 sept. 2016 à 05:21 - mise à jour 02 sept. 2016 à 07:021 min
Par mava

Coup sur coup... le vice-chancelier allemand a dit que les négociations du Traité ont échoué et le secrétaire d'état français au commerce a dit que son pays ne soutient plus le projet.
C'est du pain béni pour les mouvements citoyens qui s'opposent - depuis 3 ans - à la signature de ce Traité de libre échange commercial entre l'Europe et les États-Unis. Les contestataires sont de plus en plus nombreux et une pétition de 3 millions et demi de signatures circule. Des manifestations sont également programmées dans plusieurs pays d'Europe dans les prochaines semaines, notamment en Allemagne.

Chez nous les opposants au TTIP ont constitué une plate forme nationale dont les syndicats font partie, mais aussi les mutuelles et les ONG. Vingt-huit associations au total. Tous appellent à défiler dans les rues de Bruxelles le 22 septembre prochain.

Les grandes multinationales bénéficiaires du TTIP...

Les mouvement citoyens, qui s'opposent au Traité Transatlantique, trouvent que le projet fait la part trop belle aux grandes entreprises multinationales. Ce n'est pas tout, ils disent aussi qu'en favorisant le libre échange commercial avec les États-Unis, nous bafouons les valeurs de l'Europe. Le TTIP est loin d'être un texte purement économique.
Reste à voir si la Commission européenne prêtera finalement l'oreille à cette contestation publique de plus en plus large.

Françoise GILAIN

Ecomatin

De nouvelles manifestations contre le TTIP

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous