Icône représentant un article video.

Entrez sans frapper

Ecoféminisme : "Entendre des jeunes femmes qui nous disent qu’il faut y aller, tout simplement, ça fait du bien"

Henri de Gerlache pour son docu. "Soeurs de combat"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il y a plus de vingt ans, Julia Butterfly Hill s’est engagée corps et âme pour sauver une forêt de la destruction au Nord de la Californie. Comme un écho retentissant, des jeunes femmes, partout dans le monde aujourd’hui, se sont levées et rêvent, chacune à leur manière, de protéger le vivant et la planète de la destruction en marche. Le réalisateur belge Henri de Gerlache signe le documentaire 'Soeurs de combat', qui sort dans quelques salles ce mercredi.

Pendant deux ans, Julia va occuper le sommet d’un séquoia millénaire, à 50 mètres de haut, sur une plateforme, et ainsi lancer, malgré elle, l’écoféminisme. Elle éclaire l’engagement actuel d’Anuna, Adelaïde, Luisa, Leah, Lena et Mitzi. Leurs parcours s’entremêlent, comme les racines des arbres, comme des sœurs qui se connaissent sans le savoir...

Soeurs de combat, un film de Henri de Gerlache –
Soeurs de combat, un film de Henri de Gerlache – © Cinebel/Henri de Gerlache

Comment Henri de Gerlache explique-t-il cette action de la part de jeunes femmes, un peu partout dans le monde ? 

Je pense que c’est en partie issu du mouvement #MeToo, où les femmes ont pu prendre, enfin, un peu la parole, et qu’on les écoute peut-être différemment aujourd’hui, ou en tout cas, qu’elles peuvent prendre le micro, ce qui est relativement neuf.

Le réalisateur n’a pas souhaité faire un film militant, mais plutôt un film sur la foi et l’engagement de ces jeunes femmes.

Je crois que l’on a beaucoup été martelé de chiffres de scientifiques, de ce qu’il faut faire et ne pas faire, très moralisateur. Et d’entendre des jeunes femmes qui nous disent qu’il faut y aller, tout simplement, ça fait du bien.

Loading...

>> 'Soeurs de combat' sera diffusé en télé
sur La Trois le 7 novembre à 20.35
et sur La Une le 15 novembre à 22.30


 

© Cinebel/Henri de Gerlache

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous