Ecologie

Ecocide : "changer ou disparaître", un documentaire sur l’urgence planétaire

Affiche du film documentaire : "Ecocide : changer ou disparaître"

© Chris Herzeld/ MNHN Photographie extraite de l’ouvrage "Les Grands Singes. L’Humanité au Fond des Yeux"

Par Esther François (st.)

Ce film documentaire réalisé par la Fondation Belge pour le droit du vivant rend compte de l’urgence climatique : d’ici 2050, près d’un quart des espèces animales et végétales aura disparu en raison des activités humaines. Cette production nous confronte aux changements de consciences et de comportements, individuels et collectifs.

"Ecocide" propose des rencontres et des témoignages aux quatre coins de la planète. Des histoires réelles mêlées à de la fiction avec la mise en scène d’un procès pour "écocide", un acte jugé criminel qui va entraîner la destruction massive de nos écosystèmes. 

Interprété par des étudiants amateurs issus du lycée Molière, on retrouvera également une actrice professionnelle, Léone François. L’avant-première a lieu place Poelaert le 25 janvier en présence de la Princesse Esmeralda de Belgique, l’une des ambassadrices du film et mis en ligne sur YouTube le 6 février.

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde"

Ce documentaire vise à sensibiliser à l’effondrement de la vie sur terre et ses conséquences avec une analyse de tous les impacts. En 2011, la fondation réalisait leur premier documentaire "LoveMEATender" afin de rendre compte de l’impact de la production industrielle de viande sur le climat.

Depuis 2015, ils travaillent sur leur deuxième volet, "Ecocide", élargissant leur réflexion sur l’interdépendance au monde vivant dans sa globalité. Ce film dit vouloir mettre en pratique la célèbre phrase de Gandhi : "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde".

"Un monde meilleur est encore possible" pour Ecocide, qui avance notamment toute une série de pistes de transformations individuelles et collectives pour sauver la planète. Cette production sera accompagnée d’un dossier pédagogique destiné aux écoles et ciblant les enfants de 10-17 ans ainsi que les universitaires et écoles supérieures.

Dans les coulisses du film : partie fiction – celle d’un procès – interprétée par des étudiants amateurs. Photos du site Planète-Vie
Dans les coulisses du film : partie fiction – celle d’un procès – interprétée par des étudiants amateurs. Photos du site Planète-Vie
Dans les coulisses du film : partie fiction – celle d’un procès – interprétée par des étudiants amateurs. Photos du site Planète-Vie

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous