Icône représentant un article video.

Energie

Écobâtisseurs : 70 habitations durables à visiter à Liège pour se lancer dans la construction durable

Isolation : bâtir plus durable

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Théa Jacquet sur la base d'un reportage de Maxime Dumoulin

À l’occasion des Portes Ouvertes Écobâtisseurs, qui se déroulent ces deux premiers week-ends de novembre, 70 habitations durables en région liégeoise accueillent celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure.

Une initiative qui vise à mettre en lumière les différentes possibilités en matière d’énergie, d’isolation, de chauffage ou encore de matériaux, dans un contexte de crise énergétique.

"C’est plus intéressant d’isoler par l’extérieur avec un matériau biosourcé surtout pour des questions d’inertie thermique, c’est-à-dire que la maison conserve toute sa chaleur. Et surtout en été, lors des fortes chaleurs, la température intérieure de la maison monte très peu puisque la chaleur reste dehors", explique Pauline Fusini, l’une des propriétaires des 70 habitations durables.

14 centimètres de fibres de bois et d’un mélange de chaux et de sable ont ainsi été posés sur la façade sa maison. À l’intérieur, l’entièreté du volume est chauffée par un poêle, qui consomme six stères de bois par an pour un montant actuel de 1000 euros. Exit également les grands halls où la chaleur peut se perdre.

Une rénovation pour faire de cette ancienne passoire énergétique des années 50 un modèle d’écoresponsabilité, qui aura coûté à ses propriétaires la somme de 35.000 euros (uniquement pour l’isolation), dont un tiers a été financé par la Région wallonne.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous