RTBFPasser au contenu
Eclipse partielle de Soleil : comment la photographier ?
Météo

Eclipse partielle de Soleil : comment la photographier ?

28 mai 2021 à 10:55 - mise à jour 10 juin 2021 à 06:412 min
Par Antoine Binamé et Fédération Francophone d’Astronomes Amateurs de Belgique

    N’ayons pas peur des mots. C’est probablement l’événement astronomique de l’année 2021 !

    Si vous êtes fanatique d'astronomie, vous le savez bien sûr, si ce n'est pas le cas on vous l'apprend : ce 10 juin, entre 11h14 et 13h27 (suivant les régions) une éclipse solaire se produira. 

    Du côté du nord du Canada, du Groeland ou de la Russie, on parlera d'une éclipse dite "annulaire" (ou "éclipse centrale")  : le Soleil et la Lune seront parfaitement alignés mais la taille apparente de cette dernière sera inférieur à celle du Soleil, le laissant apparaître sous la forme d'un anneau (éclipse annulaire). Chez nous, l'éclipse sera "partielle" : une seule partie du disque solaire sera masqué par la lune (environ 25%). Ce pourcentage est trop faible pour que l'on puisse apercevoir une baisse de la luminosité du jour lors de cette éclipse. 

    Si vous êtes fanatique d'astronomie, nous ne vous apprendrons peut-être rien (quoique!) mais si vous êtes un peu plus novice, voici quelques petits conseils biens utiles pour vous permettre de photographier l'un des plus beaux phénomènes astronomiques : l'éclipse solaire !

    Une lumière dangereuse pour l'œil… et les capteurs !

    Dès tout petit, on nous l'inculque : la lumière solaire est dangereuse pour nos yeux... et c'est exactement la même chose pour nos appareils photos ! Ils ne sont pas du tout conçus pour résister à un phénomène. Il est donc nécessaire disposer d'un filtre à fixer devant son objectif.

     

    Deux possibilités s'offrent à vous :

    • La fabrication artisanale d'un filtre sur base de Mylar aluminisé : on découpe une fine feuille de cette matière et l'on bricole (avec un carton rigide) un embout capable de s'adapter au diamètre de l'appareil photo choisi
    • L'utilisation d'un filtre dédié à cet usage d'une densité de 3.8 ou 5. Le filtre de densité 3,8 est recommandé pour la photographie (et ne laisse passer qu'un dix-millième de la lumière solaire), le filtre de densité 5 est quant à lui à privilégier pour de l'observation direction (puisqu'il ne laisse passer qu'un cent-millième seulement de la lumière solaire)

    Prudence si vous êtes photographe : les filtres photographiques classiques (de type ND 1000 par exemple), ou le fait de diaphragmer au maximum son objectif (en passant à F22) ne sont absolument pas suffisant et ne protègeront absolument pas le capteur de votre appareil qui restera bien sensible à la lumière. Pas convaincu ? On vous l'a dit : un filtre de densité 3,8 laisse passer un dix-millième de la lumière solaire ... un simple filtre ND 1000 en laisse passer un millième ! Bien trop pour le boîtier ... et pour vos yeux !

    En pratique maintenant !

    Votre montage est réalisé ? Vous êtes prêt ? Commencez, au préalable, par tester le dispositif en pointant votre appareil avec une ampoule halogène. N'oubliez jamais de ne pas regarder le Soleil directement : ni de face, ni via le viseur de votre boitier. Privilégiez toujours l'écran en mode live view (pour les appareils qui en disposent, bien sûr).

    Germany, Hesse, Hochtaunuskreis, Equipment used for astro photography, photographing a full moon eclipse
    Germany, Hesse, Hochtaunuskreis, Equipment used for astro photography, photographing a full moon eclipse © Tous droits réservés

    Concernant les réglages de votre appareil photo :

    Si vous disposez d'un trépied et d'une télécommande, c'est évidemment un must et cela vous évitera de bouger l'appareil au moment du déclenchement. Dans tous les cas : une ouverture réduite, des ISO les plus bas possibles (le Soleil tape fort!) et une vitesse élevée à moyenne (selon les conditions.

    Quelques essais... et hop ! Une splendide image à partagez sur notre groupe Météo RTBF, ciel partagé !

    Sur le même sujet

    15 sept. 2021 à 09:15
    6 min
    15 sept. 2021 à 09:15
    3 min

    Articles recommandés pour vous