Le Dr Charlotte, médecin généraliste dans "La Grande Forme", nous parle d'échographie dans sa consultation du jour. Une échographie permet de visualiser la plupart des organes grâce à une sonde émettant des ultrasons. Mais comment s'y préparer ? Existe-t-il différents types d'échographie ? Est-ce douloureux ? Éléments d'information avec le Dr Charlotte.
Une échographie est un examen qui utilise les ultrasons pour analyser les structures du corps. Via une sonde, on envoie un son non-audible qui va ricocher sur les organes et qui va être renvoyé vers la sonde qui va alors traduire ça en image ; en général une vidéo en noir et blanc explique le Dr Charlotte, médecin généraliste.
-
Quels organes peuvent être analysés avec l’échographie ?
Tous les organes en mouvement et particulièrement, les organes mous en opposition avec les organes durs donc les os. Quand vous avez mal dans l'abdomen par exemple, via une échographie, on va pouvoir aller voir la structure du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, etc. Si vous avez un problème de tendon, on peut également aller voir ce qu'il en est s'il y a une déchirure, une fissure ou de l'inflammation par exemple, le tout grâce à cette technique.
-
Comment se passe une échographie ?
Le médecin va appliquer un gel qui permet la transmission des ondes sonores et ensuite appliquer une sonde sur la peau au niveau de l'organe examiné. Si vous faites une échographie alors que vous êtes enceinte, il est déconseillé de mettre la crème contre les vergetures avant le RDV car cela peut troubler la communication entre l'appareil et le ventre de la maman.
L'échographie est un examen peu coûteux, qui n’irradie pas donc il est souvent prescrit avant de faire d’autres examens complémentaires mais attention certaines structures comme les structures osseuses sont difficiles à voir en échographie.
En fonction de l'organe analysé, on se prépare de différentes manières à une échographie. Pour tout ce qui se trouve au-dessus du nombril (foie, estomac, vésicule, etc.), on va vous demander d'être à jeun depuis 6h. Par contre, pour tout ce qui concerne l'appareil urinaire et les reins, on va vous demander de boire 1L d'eau et de vous retenir d'aller aux toilettes pour mieux observer la structure.