Monde

Échec pour le robot lunaire Rashid Rover : la communication avec l'appareil perdue suite à son alunissage

Site d’atterrissage du rover Rashid envoyé dans l’espace par la start-up japonaise iSpace

© iSpace

Par Céline Biourge

La start-up japonaise ispace qui tentait de devenir la première entreprise privée à réussir à se poser sur la Lune a perdu le contact avec son alunisseur après le moment prévu de son atterrissage.

"Nous avons perdu la communication donc nous devons considérer que nous n'avons pas pu achever l'atterrissage sur la surface de la Lune", a déclaré Takeshi Hakamada, dirigeant et fondateur d'ispace. "Nos ingénieurs vont continuer d'analyser la situation."

Le Rashid Rover s’inscrivait dans le cadre de la mission Hakuto-R. Il avait quitté la Terre le 11 décembre 2022. Près de cinq mois après, le premier engin spatial lunaire construit par un pays arabe, s’apprêtait donc à tenter d’atterrir sur la surface lunaire, sans succès. "Nous sommes très fiers", a assuré le fondateur d'ispace. "Et nous continuerons."

Loading...

L'événement était retransmis en direct sur Youtube :

Loading...

L’alunissage était prévu dans le cratère Atlas. L’image du site a été publiée ce mardi matin sur Twitter par iSpace :

Loading...

Sa mission, qui devait durer une dizaine de jours, était d’explorer les caractéristiques du sol lunaire.

En cas de réussite, les Émirats arabes unis auraient pu devenir le premier pays arabe et seulement le quatrième pays au monde à se poser sur la Lune, après les États-Unis, l’ex-URSS et la Chine.

Une mission internationale

Reste que cette mission avait un caractère très international puisque l’engin a embarqué à bord de l’atterrisseur Hakuto-R de la société japonaise iSpace et que la fusée a été lancée depuis Cap Canaveral par le lanceur Falcon 9 de SpaceX.

Et si le rover est émirati, il embarquait avec lui trois caméras d’observation fournies par la France, via son agence spatiale. Ces caméras devaient permettre de capter des images inédites et en couleur de la face visible de la Lune, selon le Centre national d’études spatiales en France (CNES). Elles devaient aussi permettre pour la première fois d’évaluer l’impact de l’alunissage.

Le taux de réussite de cet alunissage était évalué, par certains, à 50%.

Rappelons qu’en avril 2019, l’organisation israélienne SpaceIL avait vu sa sonde s’écraser sur la surface de la Lune.

Images de l'atterrisseur Hakuto-R Mission 1

Alunissage du Rashid Rover: images de l'atterrisseur Hakuto-R Mission 1

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous