RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Ecchymoses, hématomes : pourquoi j'ai des bleus partout ?

Les bleus
19 févr. 2022 à 16:00Temps de lecture3 min
Par Daphné Fanon

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.

Vous vous êtes cogné sur un coin de table, vous vous faites une petite éraflure et c’est là qu’un bleu apparaît sur votre jambe. Les petits bleus sont causés par des vaisseaux sanguins qui s’abîment. Du sang se diffuse sous la peau, dans la partie graisseuse de l’hypoderme. Les ecchymoses sont superficielles car elles se trouvent juste en dessous de la peau. Par contre, lorsque les bleus sont sous la peau et qu’il y a un saignement interne ou un gonflement, il s’agit d’un hématome. 
Après 48h00, les hématomes deviennent en général rouge-noir. A la fin de la première semaine, ils deviennent violets et puis passent au vert et enfin au jaune, jusqu’à disparaître après plusieurs semaines. Les causes de l’apparition d’une ecchymose ou d’un hématome ne sont généralement pas les mêmes. N’hésitez pas à consulter surtout quand ils sont spontanés, quand il continue à gonfler ou quand ils sont sur le crâne.

Quelles sont les causes les plus courantes d’apparition des bleus ?

  • L’âge 
Avec l’âge, la peau se modifie. La couche superficielle est moins élastique et possède moins de collagène. La peau récupérera donc moins vite. Il y aura par ailleurs moins de graisse superficielle, la peau va se réduire et sera plus fine. Conclusion, les vaisseaux sous-cutanés seront moins résistants aux chocs.
  • Carence en vit C

La vitamine C participe à la formation du collagène. Plusieurs études américaines mettent l’apparition fréquente des ecchymoses plus le manque de vitamine en corrélation. La vitamine C est présente en quantité importante dans les fruits et dans les légumes. Certaines personnes ont du mal à acheter des fruits et légumes frais. Dans ce cas, il est préférable d’acheter un légume et de le congeler pour garder un minimum les vitamines. Par ailleurs, si vous faites des ecchymoses, n’hésitez pas à prendre un peu de zinc.

  • Les médicaments
Certaines personnes doivent prendre des anticoagulants pour soigner certaines maladies. Ces médicaments sont essentiels et vitaux. D’autres doivent prendre de l’aspirine de manière chronique comme prévention cardiovasculaire. Ces médicaments peuvent provoquer la fragilisation des vaisseaux et donc, l’apparition d’ecchymoses.
  • Mauvais retour veineux

On parle de retour veineux pour faire référence à l’étape de la circulation sanguine où un sang appauvri en oxygène. Par exemple, avec l’âge, le retour veineux sera moins efficace. Les veinules à la surface vont devoir supporter la colonne de sang, vont se dilater et être beaucoup plus sensibles au moindre choc. C’est le même phénomène qui se passe lorsqu’on s’expose trop longtemps au soleil.

J'ai des bleus partout : comment ca se fait ?

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

  • La consommation d’alcool et/ou de tabac
L’alcool va diminuer l’absorption de vitamine C, qui est en grande partie responsable de la sécrétion collagène. L’alcoolisme chronique a par ailleurs des répercussions sur la coagulation sanguine. La coagulation sanguine est le mécanisme de défense que le corps met en route lorsqu’on a une plaie.
  • Les pathologies de la coagulation
Si vous avez régulièrement des ecchymoses qui sont accompagnées de saignements des gencives ou d’autres saignements spontanés ou que vous avez des petites taches "Rubicon" au niveau des jambes et des bras, il est important de consulter son médecin généraliste. Grâce à une prise de sang, le médecin va pouvoir exclure une pathologie des plaquettes mais également une pathologie de la coagulation sanguine. Il existe toutes un mécanisme en chaîne de coagulation et lorsqu’un des aimants de la chaîne est déficient, la coagulation ne se fait pas bien.
 

Que faire pour faire disparaître les bleus ?

  • La glace
  • L’arnica (pas sur les plaies)
  • Vitamines C
  • Zinc
  • Stopper le tabac et l’alcool !

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

23 févr. 2022 à 17:00
Temps de lecture4 min
22 févr. 2022 à 15:00
Temps de lecture3 min

Articles recommandés pour vous