RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 8/9

Eby Brouzakis donne sa liste des 23 Diables pour le Qatar… avec un nom inattendu

L'actu sport

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

28 mars 2022 à 09:45Temps de lecture2 min
Par François Saint-Amand

Le match Irlande-Belgique a certes été décevant au vu du jeu proposé par les Diables et du résultat final. Il reste toutefois riche en enseignements dans la tête du sélectionneur pour la liste des 23 pour le Qatar. Eby Brouzakis se risque d’ailleurs au jeu en couchant 23 noms dans son Regard Sport.

Ce 26 mars, Roberto Martinez alignait une équipe remodelée, sans ses cadres aux plus de 50 caps, face à l’Irlande. La Belgique a mené à la marque à deux reprises. Bousculée par le pressing et la vaillance de la 49e nation mondiale, elle a finalement concédé un nul plutôt logique, 2-2.

Ce partage réalisé dans un stade comble de 50.000 fans irlandais, entraîne la 'fin d’une ère' oserait-on dire : celle de la Belgique n°1 au classement FIFA – et sans le moindre trophée – qui laisse sa place au Brésil.

Ce n’est pourtant pas sur la plage de Copacabana que se rendront les Diables en novembre prochain, mais bien dans la zone aride du Qatar. Et la prestation de certains joueurs au moins de 50 caps dans ce match face à l’Irlande donne quelques pistes pour la futur liste des 23 du sélectionneur. Eby Brouzakis parie sur les heureux élus.

Un match amical qui donne des enseignements pour les 23 du Qatar

Quels enseignements retirer du match face aux Boys in green ? Pour Eby Brouzakis, deux joueurs n’ont pas cueilli le trèfle à quatre feuilles sur la pelouse dublinoise pour saisir leur dernière chance de voir le Qatar : Alexis Saelemaekers et Charles De Ketelaere. Et pourtant en face, il y avait des hommes moins doués mais qui avaient des fourmis dans les jambes comme James McClean ou Chiedozie Ogbene.

Certains Diables ont néanmoins acquis, sauf blessure ou mauvaise surprise, leur place pour le Qatar selon le journaliste sportif : Michy Batshuayi, Hans Vanaken et Leander Dendoncker. Youri Tielemans sera aussi dans le groupe, "mais il doit un peu se ressaisir, il est un peu dans le dur" au vu de ses dernières prestations en demi-teinte avec l’équipe nationale.

Bruno Fahy / Belga

Les cadres, des certitudes… et une surprise ?

Pour le reste, la composition ne devrait pas trop surprendre les supporters, sauf blessure éventuelle bien entendu.

On prend les 10 absents : Romelu Lukaku, Kevin De Bruyne, Dries Mertens, Thibaut Courtois, Jan Vertonghen, Toby Alderweireld, Axel Witsel, Yannick Ferreira-Carrasco, Eden Hazard et Thomas Meunier. On ajoute deux gardiens, Simon Mignolet et Koen Casteels.

On ajoute donc les Diables présents à Dublin et qui sont certains de faire leurs valises pour le Qatar : Youri Tielemans, Thorgan Hazard, Leander Deneoncker, Dedryck Boyata, Jason Denayer, Michy Batshuayi et Hans Vanaken.

Il reste donc quelques places qu’Eby Brouzakis voit bien réservées :

  • Au défenseur Arthur Theate, car il est gaucher, qualité assez rare pour s’imposer chez les Diables.
  • "Au chouchou du coach", l’Anderlechtois Yari Verschaeren.
  • Au polyvalent Timothy Castagne, absent des deux matchs amicaux pour blessure.
  • À la tour Christian Benteke
  • À la surprise Orel Mangala "parce que le coach a donné une petite indication à l’issue de la rencontre" souligne le chroniqueur. "Le gars a joué un quart d’heure et Martinez a été dithyrambique. Cela Martinez le fait souvent et c’est pour donner une indication. Il a dit : 'Mangala j’ai beaucoup aimé sa prestation' alors qu’il a touché trois ballons. Bref, il l’aime bien".
Bruno Fahy / Belga

Pour plus d’analyses et de résumés sur le sport, suivez Le regard Sport d’Eby Brouzakis, tous les lundis dans Le 8/9 sur VivaCité et sur La Une.

Sur le même sujet

Marie s’infiltre sur son happening aux César : "J’ai dit à la sécurité : 'Ne vous inquiétez pas, tout est prévu'"

Le 8/9

Ykons réalise son meilleur démarrage en streaming avec "Lights up"

Le 8/9

Articles recommandés pour vous