Le chronique Eby Brouzakis, dans le 8/9, évoque une championne belge méconnue du grand public mais qui a réussi un exploit rarissime. Quasiment du jamais vu…
En province du Luxembourg, Juliette Thomas, à l’âge de 22 ans, a remporté les Mini-Forges, un jogging de 7 kilomètres disputé dans la région d’Habay. Cette victoire a été acquise devant 500 participants composés de 290 femmes et 210 hommes. Un résultat peu banal, voire carrément inédit.
Ayant bouclé la distance en 25 minutes et 51 secondes, à la jolie moyenne de 16,21 km/h, la Gaumaise a accompli pour la première fois, malgré les diverses conditions augmentant la difficulté comme le fait que la compétition se déroule dans les bois, ce qu’aucune participante n’a réussi à faire en 24 éditions.
La jeune femme n’est pas une inconnue dans le milieu de la course à pied. Elle bénéficie du statut d’espoir au sein de la fédération d’athlétisme francophone. La saison dernière, elle s’était d’ailleurs qualifiée pour l’Euro U23 sur 10.000 m mais la compétition avait été annulée. Cet hiver, elle a pris la douzième place des championnats de Belgique de cross long, décrochant au passage le titre en espoir.
Il y a déjà eu, dans d’autres disciplines, ce genre d’exploit explique le chroniqueur. Il cite comme explemple Fallon Sherock qui a remporté un mondial de fléchettes devant un homme, Michèle Mouton qui a été vice championne du monde de rallye en 1982 et la joueuse de tennis américaine Billie Jean King qui a également remporté sa victoire face à un homme, en 1973.
Pour plus d’analyses et de résumés sur le sport, suivez Le regard Sport d’Eby Brouzakis, tous les lundis dans Le 8/9 sur VivaCité et sur La Une.