Cette nouvelle tendance virale, critiquée comme une "pseudoscience" par ses détracteurs, a en effet donné naissance à pléthore de cours et programmes payants pour apprendre aux néophytes l'art de la pensée positive.
"La pandémie a donné aux gens le temps de réfléchir à où ils en sont dans leur vie, s'ils sont heureux, et les a forcés à voir les choses avec un regard nouveau, à être plus ouverts d'esprit", analyse Mme Concha, coach en pensée positive.
Pour Denise Fournier, psychothérapeute, le manifesting séduit car il donne un "sentiment de contrôle" sur notre environnement.
C'est d'autant plus vrai en ce moment alors que la plupart des gens, notamment les adolescents, pensent que le Covid-19 leur a fait perdre la maîtrise de leur vie.
"Beaucoup d'adolescents et de jeunes adultes ont hérité d'un monde qui leur semble lugubre", note Denise Fournier. "Il semble répondre à une logique absurde pour eux, leurs perspectives sont instables, ce qui peut créer beaucoup d'anxiété et une sensation de chaos."
Dans ce contexte, il est, d'après elle, logique qu'apparaisse très séduisante l'idée de devenir l'architecte de sa propre vie grâce "à une certaine formule".