RTBFPasser au contenu

Luxembourg Matin

"Eat Happy", un livre bourré de recettes santé pour le petit-déjeuner

Catherine Dardenne et Katia Hansen, les deux nutrithérapeutes qui ont  écrit le livre "Eat Happy"
19 janv. 2022 à 10:121 min
Par Cathy Massart

Katia Hansen et Catherine Dardenne sont toutes les deux nutrithérapeutes et elles ont écrit un livre de recettes consacré entièrement au petit-déjeuner, considéré comme le repas le plus important de la journée. Or, ce repas est trop souvent boudé par beaucoup d’entre nous.

Katia Hansen : "ce n’est pas anodin si on dit qu’il faut déjeuner comme un roi le matin. Le petit-déjeuner c’est casser le jeûne qui a lieu, généralement, durant le sommeil nocturne. Quand on se réveille après cette longue période, il est important d’apporter tout ce dont le corps a besoin pour démarrer la journée en pleine forme physique et mentale".

 

Un toast à l'avocat pour un petit-déjeuner équilibré
Un toast à l'avocat pour un petit-déjeuner équilibré Tous droits réservés

Pour ce faire, les nutrithérapeutes conseillent d’intégrer dans l’alimentation 3 types de nutriments très importants.

Les protéines : elles apportent la satiété et on les trouve, entre autres, dans le jambon, la viande, le saumon fumé et les œufs. Il y a également des protéines végétales qui existent dans certaines céréales, dans des légumeuses ou des oléagineux.

Les glucides : Il s’agit des sucres mais pas n’importe lesquels. On privilégie les sucres lents qui vont apporter une énergie constante durant la matinée et sont digérés par le corps très lentement. On évite, par contre, les sucres rapides comme le jus d’orange même fraîchement pressé, la confiture, le choco ou encore le pain blanc et les viennoiseries.

Les graisses : elles permettent de synthétiser nos hormones mais là aussi il s’agit des bonnes graisses que l’on trouve dans le saumon fumé ou l’huile de colza.

Une recette idéale pour le petit-déjeuner

Une préparation équilibrée qui ne prend pas beaucoup de temps :

1 tranche de pain complet

Des tranches d’avocat

1 peu de jus de citron

1 œuf

Des graines de pavot, de lin ou de courge

Il s’agit de faire brouiller des œufs dans une poêle. Pendant ce temps-là on découpe quelques tranches d’avocat avec quelques gouttes de citron, saupoudrées de graines de son choix et on accompagne ce petit-déjeuner d’une tranche de pain complet.

Loading...

Sur le même sujet

07 févr. 2022 à 10:51
2 min

Articles recommandés pour vous