Icône représentant un article audio.

Family Business

Earth Wind and Fire avec les frères Maurice, Fred et Verdine White

Family Business

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Family Business : le mardi à 16h45 sur Classic 21, votre radio Rock’n’Pop !

Groupe américain de jazz, R’n’B, soul, funk, disco, à la section de cuivres dynamiques, aux spectacles énergiques et élaborés, Earth Wind and Fire, le groupe des frères White, a changé le son de la pop afro américaine : 50 disques d’or, de platine et plus de 90 millions d’albums vendus, 6 Grammys Awards, 4 American Music Awards, intronisés au Rock and Roll Hall of Fame, et une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

L’aîné Maurice White, né en 41 dans le Tennessee, ami de Booker T. Jones (de Booker and the MG’s), avec qui il forme un groupe au lycée. Maurice part étudier au Chicago Conservatory of Music et joue de la batterie dans des boîtes de nuit. En 62, il rejoint The Jazzmen, trio de jazz étudiant qui deviendra les Pharaons. Musicien de studio chez Chess Records, il est batteur pour Etta James, Chuck Berry, Muddy Waters, The Impressions, Willie Dixon et Buddy Guy. Il compose pour la pub. Avec Wade Flemons et Don Whitehead, ils fondent The Salty Peppers chez Capitol. En 70 à Los Angeles, ils signent avec Warner Bros et naît Earth Wide and Fire.

Loading...

L’histoire de familles du monde du rock dans ''On The Road Again''

Avec Flemons et Whitehead, Maurice White recrute son jeune frère Verdine. Né en 51, il a grandi en écoutant Miles Davis, John Coltrane et d’autres musiciens de jazz. A 15 ans, Verdine a le coup de foudre pour une contrebasse et apprend la basse électrique. La formation est dissoute en 72. Maurice, avec son frère Verdine, recrute Philip Bailey pour le chant, 2 voix qui seront la signature du groupe.

Loading...

Fred White, janvier 55 – janvier 2023, était aussi musicien et auteur-compositeur, il a participé à la première mouture des Salty Peppers. Il jouera de la batterie sur les albums de Donny Hathaway, Little Feat et Linda Ronstadt avant de rejoindre l’aventure EWF. Verdine est le seul membre de la fratrie encore en vie, Maurice White décédé en 2016.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous