Bruxelles ne fera pas exception. L'éclairage sera mis en veilleuse dans plusieurs stations de métros de la STIB et hauts lieux de la capitale, rapporte jeudi le cabinet de la ministre bruxelloise de la Mobilité, Brigitte Grouwels (CD&V).
Les illuminations extérieures de la gare Centrale, de l'église Sainte-Marie à Schaerbeek, du Kaaitheater, de la basilique de Koekelberg, de la tour Reyers, l'éclairage décoratif à l'avenue Louise ainsi que plusieurs ponts surplombant le canal (Sainctelette, Petit Château et Porte de Flandre) seront éteints pendant toute la nuit.
La STIB participera également à Earth Hour en diminuant l'éclairage dans 11 stations de métro, soit Pétillon, Hankar, Delta, Demey, Trône, Porte de Namur, Louise, Place de la Monnaie, Porte de Hal, Erasme et Eddy Merckx.
La RTBF et la VRT participent
Le Port de Bruxelles éteindra les lumières de son siège social à la Place des Armateurs ainsi que l'éclairage décoratif au pont de Buda et aux écluses de Molenbeek et d'Anderlecht. La VRT et la RTBF couperont l’éclairage de la tour Reyers.
L'éclairage des routes régionales bruxelloises fonctionnera normalement samedi soir afin de garantir la sécurité des usagers de la route, conclut le communiqué.
Bruxelles est également lauréate du "Earth Hour City Challenge 2014". La capitale belge a été récompensée par le WWF pour ses réductions d'émissions de CO2 et ses perspectives environnementales, notamment en termes de consommation énergétique des bâtiments bruxellois.
"En 2013, des centaines de millions de personnes, dans 135 pays, ont participé à l'action du WWF", peut-on lire sur le site de Earth Hour.
L'événement annuel a été lancé en 2007 à Sydney.
A.L. avec Belga