RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Eames & Hollywood

Billy Wilder in the middle of the picture on the ladder
15 mars 2016 à 13:23 - mise à jour 15 mars 2016 à 13:232 min
Par Pascal Goffaux

Charles Eames est un célèbre designer et architecte américain qui travaille avec son épouse Ray Eames. Il est l’auteur de la lounge chair, une icône du design. Il est aussi un cinéaste et un photographe fasciné par Billy Wilder.

Charles Eames prétend qu’il en a appris plus sur l’architecture en regardant un film de Billy Wilder qu’en discutant avec la plupart des architectes. De plus, Billy Wilder collectionne des œuvres d’art contemporain et notamment des meubles de Mies van der Rohe, un designer que Charles Eames avait découvert en Europe. Une même sensibilité réunit les deux créateurs et leurs épouses. Les Eames tissent une longue amitié avec Billy Wilder et sa femme. Le couple Wilder associe même Charles et Ray à leur voyage de noces.

Charles Eames, sur les tournages de Wilder, prend énormément de clichés. Ce ne sont pas tant les stars d’Hollywood qui retiennent son attention que les plateaux de tournage et les décors naturels. Il capte cependant de beaux portraits de Audrey Hepburn sur le plateau de Sabrina et de Kirk Douglas dans le décor naturel des montagnes du Gouffre aux Chimères.

L’envers du décor, la présence des techniciens, les lumières, les caméras, les projecteurs célèbrent la magie du cinéma dans des clichés qui refusent l’approche documentaire. Les images abstraites au grain matiériste et les cadrages au cordeau sont les signatures d’un artiste au regard constructeur.

Un fauteuil conçu spécialement pour Billy Wilder par ses amis permet au maître de faire de courtes siestes réparatrices. Il est suffisamment confortable pour un assoupissement, mais l’étroitesse de la chaise longue et l’absence d’accoudoirs interdisent de sombrer dans le sommeil.

Dans cette exposition, les images couleur tirées des clichés de Charles Eames sont installées dans un décor qui simule un rue aux échafaudages de bois visibles. Movie Sets est un diaporama présenté lors d’une conférence à Harvard en 1971. 240 diapositives prises sur les plateaux de tournage défilent en quelques minutes et restituent l’émotion intacte de Charles et Ray Eames. L’exposition est intéressante, mais ne cherchez aucun lien entre le photographe et le designer Charles Eames. Une autre facette de la personnalité de l’artiste se révèle, mais la photographie et le design restent des domaines distincts l’un de l’autre.

 

 

Alexandra Midal, la commissaire de l’expo, est au micro de Pascal Goffaux

Eames & Hollywood

l'interview de Pascal Goffaux

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quelques images de l'installation

Eames & Hollywood

la vidéo de Pascal Goffaux

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

11 sept. 2017 à 07:47
1 min

Ceci n'est pas une copie

Exposition - Accueil
28 nov. 2016 à 10:35
1 min

Articles recommandés pour vous