RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Regions

E411 fermée, véhicule en feu : l’incendie à la lisière de l’autoroute à Wavre est maîtrisé et la circulation est rétablie

Incendie le long de l¿autoroute E411 à Wavre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

14 août 2022 à 11:49 - mise à jour 14 août 2022 à 15:57Temps de lecture2 min
Par Africa Gordillo, jch, Belga

Après avoir été fermée durant plusieurs heures en raison d'un incendie, l'autoroute E411 est complètement rouverte à la circulation (vers Bruxelles), a indiqué, dimanche à 17h30, une porte-parole de la police fédérale à l'agence Belga.

À la suite d'un accident survenu en début d'après-midi sur l'autoroute E411 à Wavre, l'un des deux véhicules impliqués a pris feu. Il n'y a pas eu de victime, mais l'incendie s'est ensuite propagé à un talus de broussailles puis à une surface plus importante, entre l'autoroute et la chaussée de Namur.

Frayeur des riverains 

"Nous avons dû mobiliser une trentaine de pompiers, une dizaine de policiers (et d'autres secouristes), ainsi qu'un hélicoptère pour larguer de l'eau sur la zone sinistrée", a expliqué le colonel Philippe Vos de Waele, directeur des opérations pour la zone de secours du Brabant wallon. "Les pompiers de la zone ont été appuyés par des renforts de Gembloux et d'OverijseEn raison de la sécheresse, le feu s'est rapidement propagé sur 400 mètres. Nous sommes intervenus pour protéger les habitations situées en haut du talus. Heureusement, personne n'a été blessé". 

Soulagement l'après-midi

Signalé à 12h02, l'incendie a été maîtrisé en milieu d'après-midi, mais la voirie est restée fermée durant plusieurs heures, partiellement vers Namur et totalement vers Bruxelles. Peu après 14h00, la circulation était rétablie vers Namur. En direction de la capitale, une bande de circulation a été rouverte à partir de 16h00. Dès 17h30, la situation était complètement normalisée.  

Les pompiers de Nivelles et de Wavre travaillaient alors toujours dans le quartier des venelles de la Futaie et des Buissons, entre l'E411 et la chaussée de Namur, où de petites reprises de feu ont été constatées.

Incendie E411 Wavre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Des riverains ont eu peur pour leur habitation. C’est le cas de Guy Rigolet dont la maison se trouve à quelques mètres de l’incendie. "C’est un fameux stress. Quand on a vu la fumée montée vers midi, on s’est posé des questions et on est allé voir et on s’est aperçu que ça brûlait de l’autre côté de la haie. Il y a là un chemin… heureusement que nous l’avons fait nettoyer il y a à peu près deux semaines, ce qui a permis que le feu n’aille pas plus loin… au jardin… et puis… Dieu sait la suite", témoigne le riverain.

Même si l’incendie a été maîtrisé, Guy Rigolet a l’intention de tenir à l’œil les alentours de sa maison, au cas où le feu redémarre. Les pompiers ne seront pas loin. Eux aussi vont surveiller les cendres dans l’éventualité d’une reprise de feu. 

incendie autoroute E411 Wavre - vidéo 1

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Espagne : 20 passagers d’un train encerclé par le feu se blessent en prenant la fuite

Monde

E411 fermée vers Bruxelles : un véhicule a pris feu

Mobilinfo

Articles recommandés pour vous