RTBFPasser au contenu

Cinéma - Accueil

"E.T. the Extra-Terrestrial Live in concert" à Flagey

"E.T. the Extra-Terrestrial Live in concert" à Flagey

Pour les 35 ans d’E.T. l’Extra-Terrestre, l’orchestre du Brussels Philharmonic jouera sa bande son en synchronisation avec la projection du film. Ça se passe à Flagey les 15, 16 et 17 septembre prochains.

 

“E.T.” est un film fantastique incontournable des années 80 et indissociable de l’enfance de toute une génération. Réalisé en 1982 par Steven Spielberg, il remportera un grand nombre de récompenses, notamment pour sa bande son aux Oscars en 1983 (meilleure musique originale, meilleur son, meilleur mixage, meilleurs effets spéciaux), il sera aussi nominé pour le meilleur film aux Oscars et BAFTA, entre autre.

 

Le film raconte la rencontre entre un extra-terrestre et un jeune humain. E.T. fait partie d’un groupe de “chercheurs” venus d’outre-terre pour observer la vie terrestre. Alors que ses collègues ont pu récupérer quelques plantes, E.T. s’éloigne un peu trop de son groupe et se retrouve isolé, il se fera alors malmener par un groupe d’humains. Perdu, il se retrouve le jardin d’une maison d’un quartier résidentiel où il fait la connaissance du jeune Elliott, 10 ans. Les premiers échanges se font entre méfiance et curiosité mais les deux deviennent très vite amis, il s’agit maintenant de cacher la créature. La force du film E.T. l’Extra-Terrestre réside dans son approche critique. Les aliens sont montrés comme des êtres pacifistes et vulnérables qui ne veulent pas détruire la planète comme la croyance populaire laisse à penser. E.T. est traqué, comme un animal sans défense et l’homme adulte est montré sous un aspect pas spécialement reluisant. L’innocence de l’enfance sera la seule à pouvoir communiquer avec l’être différent qu’incarne E.T. Petite critique d’une société humaine aliénante…

 

Le film possède une ambiance bien particulière qu’il doit à son image, sa diégèse mais aussi à sa bande son. Alors quoi de mieux qu’un orchestre qui la rejoue en live ? Pour les 35 ans d’E.T. le célèbre Brussels Philharmonic sera chargé de cette mission chargée d’émotion, sous la baguette de Stéphane Denève. 

Informations pratiques

“E.T. the Extra-Terrestrial Live in concert”

Studio 4 - Flagey (Place Sainte-Croix - 1050 Bruxelles )

Le 15 septembre à 20h15

Le 16 septembre à 14h

Le 17 septembre à 15h

 

Plus d’informations sur le site de Flagey.

Articles recommandés pour vous