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Economie

E-commerce: des milliers d'emplois pourraient disparaître

E-commerce: des milliers d'emplois pourraient disparaître
17 janv. 2014 à 07:271 min
Par Germain Renier

Si on se fie à l’exemple livré par la fédération du commerce et des services, le commerce en ligne n’aurait pas toujours intérêt à emprunter la ligne directe, explique Dominique Michel, administrateur délégué de Comeos : "Nous avons une entreprise établie à Anvers qui nous dit que pour livrer un client établi en Belgique, il est plus intéressant, moins cher et plus rapide, de passer par les Pays-Bas".

"Il y a l'un ou l'autre acteur dominant sur le marché qui élimine la concurrence, d'une façon ou d'une autre", ajoute-t-il en répondant qu'"on sait où les regards se portent", quand bpost est citée.

La poste réceptionne ce paquet de critiques mais renvoie le colis à l’expéditeur : Piet Van Speybroeck, porte-parole de bpost, réfute les critiques de Comeos sur le prix et la qualité.

"98% des colis qui nous sont confiés aujourd'hui sont livrés demain. Je crois qu'avec ce chiffre, nous nous classons parmi les meilleurs opérateurs en Europe", conclut-il.

La livraison est seulement une des problématiques soulevées par Comeos. En 2013, le secteur du commerce en ligne en Belgique représentait un chiffre d'affaires proche des 5 milliards d'euros, un chiffre en augmentation.

Mais une le nombre de commerçants en ligne qui réalisent des tâches depuis l'étranger est, lui aussi, en augmentation.

Sébastien Georis

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