RTBFPasser au contenu

Societe

E-commerce : les syndicats demandent un encadrement du travail de nuit

E-commerce : les syndicats demandent un encadrement du travail de nuit
09 déc. 2015 à 13:531 min
Par Belga

"Les organisations syndicales restent ouvertes à la discussion autour de la problématique du e-commerce (commerce en ligne) et du travail de nuit mais elles revendiquent un encadrement clair au niveau sectoriel, permettant d'éviter les dérives", ont réaffirmé, mardi, les syndicats CNE, SETCa et CGSLB dans un communiqué commun.

"Nous ne refusons pas de discuter y compris du travail de nuit mais avec un cadre qui permet un travail qualitatif pour les travailleurs, qui permet d'assurer une conciliation travail et vie privée, qui assure la stabilité de l'emploi et un revenu suffisant pour ces prestations inconfortables. Un encadrement sectoriel est le seul qui mette toutes les entreprises sur un pied d'égalité face à l'e-commerce", précisent les syndicats qui estiment, que du côté des employeurs, il n'y a pas de volonté d'encadrer le travail de nuit et qu'ils ne veulent pas de concertation.

"Lobby ultra-libéral"

"Nous regrettons également que pour tous les sujets importants qui vivent dans le secteur, comme l'encadrement du travail du dimanche ou encore les heures d'ouvertures, là aussi les fédérations patronales du commerce préfèrent jouer le lobby politique ultra-libéral plutôt que de jouer la carte de la concertation avec les acteurs du secteur, à savoir les représentants des travailleurs", ajoutent encore les organisations syndicales.

Durant les négociations sectorielles du printemps dernier, les secteurs concernés ont mis à l'ordre du jour de leurs discussions la problématique de l'e-commerce et particulièrement le sujet qui y est intimement lié, à savoir l'autorisation du travail de nuit. En ce qui concerne les commissions paritaires du commerce, un groupe de travail s'est réuni plusieurs fois. Dans l'intervalle, un projet de loi autorisant le travail de nuit pour tous les services logistiques et auxiliaires liés à l'e-commerce a vu le jour.

Articles recommandés pour vous