RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Durillons aux mains et/ou aux pieds : comment les soigner ?

Rower's Callused Hand
09 déc. 2021 à 15:472 min
Par Sophie Businaro

Les durillons, ces petites choses désagréables qu'on attrape aux mains et aux pieds. Il s'agit en réalité d'hyperkératose ; une accumulation de kératine à la surface de l'épiderme. Mais comment s'en débarrasser ? Le point avec le Dr Charlotte, médecin référent dans "La Grande Forme".

Le durillon est une affectation de la peau, appelée hyperkératose dans le jargon médical. Il s'agit d'une accumulation de kératine à la surface de l'épiderme. Le plus souvent, les durillons se développent aux pieds et aux mains. Ils sont engendrés par des frottements, des pressions sur la peau.

En règle générale, les pieds sont les plus impactés notamment à cause du frottement des chaussures. Mais le durillon peut aussi se développer aux mains quand on fait un métier manuel, un sport tel que de la gymnastique ou du crossfit et que les frottements et frictions sont fréquents.

Un durillon est un durcissement de la peau et la zone affectée peut jaunir et être sensible au touché. Les personnes les plus touchées sont les sportifs, celles qui exercent un métier manuel ou encore les personnes âgées.

Les durillons : comment s'en débarrasser ?

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Prévenir un durillon

Pour prévenir un durillon, il est nécessaire de faire le choix de chaussures confortables et/ou de protéger ses mains des frottements répétitifs et agressifs pour la peau. Il est également nécessaire de bien s'essuyer à la sortie de la douche, entre les doigts/les orteils et de mettre de la crème tous les jours afin de bien hydrater votre peau.

Si les peaux mortes sont nombreuses, il ne faut pas hésiter à les poncer. Pour ce faire, trempez vos pieds ou vos mains dans de l'eau tiède afin de ramollir la peau et limer la peau morte avec une lime ou une pierre ponce. Il finir par disparaître après plusieurs jours. Et si un durillon ne s'estompe pas avec le temps et vos soins, n'hésitez pas à aller voir votre médecin traitant ou un podologue. Il pourra ainsi vous prescrire un traitement et/ou traiter la zone affectée en incisant et en renouvelant ainsi la peau.

Dans le cadre de la persistance du durillon, le médecin peut prescrire un traitement cutané. De plus, il peut également conseillé au patient de consulter un podologue pour davantage d'examens. Ce dernier pourra alors traiter la zone affectée et inciser si besoin pour renouveler la peau affectée.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

13 déc. 2021 à 14:26
3 min
13 déc. 2021 à 13:52
3 min

Articles recommandés pour vous