RTBFPasser au contenu

Luxembourg Matin

Durbuy : "Aidez-nous à sauver Claire", des parents se mobilisent pour leur fille de 26 ans

"Aidez-nous à sauver Claire"

Claire est une jeune femme qui doit subir, au plus vite, une grosse intervention chirurgicale. Ses parents essaient de réunir les fonds pour financer cette opération qui devrait avoir lieu en Allemagne d’ici 3 semaines.

Elle souffre, depuis 10 ans, de douleurs épouvantables, de problèmes de sommeil et de symptômes de crise cardiaque. Au fil du temps, sa santé s’est détériorée, elle se déplace dorénavant en chaise roulante. Aujourd’hui elle a, enfin, apprit de quoi elle souffre. Il s’agit d’une maladie vasculaire extrêmement grave qui nécessite une opération urgente et onéreuse.

Un parcours du combattant

De visites médicales, en visites médicales personne ne trouvait de quoi souffrait Claire et c’est pour finir la jeune femme qui a découvert le nom de sa maladie.

Cécile Gaillard (la maman de Claire) nous explique le cheminement de sa fille. "Claire a fait beaucoup de recherches sur internet, principalement dans la littérature anglaise. Elle a trouvé, sur une page Facebook, une jeune fille qui avait les mêmes symptômes qu’elle. C’est grâce à cette découverte qu’elle a été aiguillée vers un médecin chirurgien, en Allemagne, qui a fait le diagnostic des 4 syndromes vasculaires très rares et dans leurs formes les plus sévères. Il y a très peu de cas qui ont été révélés dans la littérature médicale. Malheureusement, quand ils ont été répertoriés, c’était souvent à l’autopsie parce qu’ils n’avaient pas été diagnostiqués avant puisqu’on ne connaissait pas leur existence".

Claire aux urgences au début de l’année 2022
Claire aux urgences au début de l’année 2022 Tous droits réservés

Une opération délicate et urgente

C’est le médecin qui a diagnostiqué la maladie de Claire à Leipzig qui l’a aiguillée vers un chirurgien à Dusseldorf qui est un des seuls, avec un chirurgien aux U.S.A, à pouvoir pratiquer cette chirurgie.

"Cette opération est vitale et urgente, explique Cécile Gaillard. L’état de Claire s’est détérioré très rapidement et il faut faire vite. Dans les 3 prochaines semaines, elle doit pouvoir être opérée".

50.000 euros à trouver au plus vite

Les assurances et la mutuelle en Belgique ne prennent pas en charge ce type d’opération. Il s’agit d’une maladie qui n’est pas encore connue dans notre pays. Comme l’explique Cécile Gaillard. "Face à cette maladie, il n’y a pas de code INAMI donc pas de possibilités de remboursement. Là où Claire peut se faire opérer à Dusseldorf c’est un hôpital privé. Avant qu’elle soit hospitalisée, il faut la somme de 50.000 euros, ce qui est normal pour une telle chirurgie. Mais nous n’avons pas cet argent".

"Aidez-nous à sauver Claire", l’association créée par les parents de la jeune femme pour récolter des fonds pour son opération
"Aidez-nous à sauver Claire", l’association créée par les parents de la jeune femme pour récolter des fonds pour son opération Tous droits réservés

Appel à la solidarité

Les parents de Claire ont créé un appel de fonds sur la plateforme GodFundme et ils ont mis sur pied une association de faits qui s’appelle " Aidez-nous à sauver Claire ". Ils collectent des fonds, via l’histoire de Claire, également sur les réseaux sociaux.

Loading...

Articles recommandés pour vous