Voici le nouveau cri de ralliement de cette belle initiative citoyenne qui hisse ce drapeau de l’entraide depuis bien des années déjà. Le confinement impose de nouvelles mesures on le sait et les organisateurs ainsi que tous les bénévoles font preuve d’ingéniosité pour pouvoir être encore et toujours à vos côtés, mais à distance, dans le respect des règles de distanciation qui sont de vigueur.
Sur le site "repairtogether.be", vous pourrez vous inscrire à plusieurs fins utiles :
- pour vous proposer comme bénévole "réparateur", comme toujours,
- pour créer votre futur "Repair Café" car oui il y aura des jours meilleurs,
- pour solliciter un service de réparation "à distance" en ce temps de confinement,
- pour découvrir les différents Repair Cafés proches de chez vous et qui ouvriront à nouveau leurs guichets dans l’après pandémie
Ainsi, dans le respect des mesures de distanciation sociale, les membres essaient d’aider les citoyens moins à l’aise avec les réparations, via une assistance téléphonique ou un service d’appel vidéo.
Une équipe Repair vous conseille donc à distance pour réparer ou entretenir par vous-même vos objets quotidiens. Un bel apprentissage qui rencontre l’objectif sous-jacent de cette association : celle de rendre tout un chacun plus autonome en s’enrichissant des bons gestes, des actes "techniques" à entreprendre pour réparer et non plus pour jeter ! Une invitation à une attitude éco-responsable qui s’inscrit également en opposition à l’obsolescence programmée.
L’équipe met alors un formulaire de demande d’aide à distance à votre disposition sur leur site pour que vous puissiez faire part de votre besoin. Si vous avez un objet défectueux, en panne ou à entretenir, comme votre machine à coudre par exemple et qui tourne à plein régime pour le moment pour la création de masques. Pour entretenir correctement votre fer à repasser, votre senseo parce qu’il suffit parfois d’un rien, d’un tout petit rien pour remettre en bon état de marche l’un ou l’autre objet qu’on laissait pour mort.
Il va de soi que, en raison de la distance, les réparations de type "entretien" seront plus aisées que celles qui demandent un matériel plus "spécialisé" ou une dextérité plus affinée. Non pas que nous doutions de votre savoir-faire ! Mais qui sait, un petit génie bricoleur sommeille peut-être en vous ? Ces tentatives de réparations guidées avec une personne chevronnée vous donneront peut-être le coup d’envoi vers d’autres horizons et révélations jusqu’alors insoupçonnés !
Après avoir rempli le formulaire, vous serez mis en contact avec un réparateur bénévole. Vous réparerez donc ensemble – comme auparavant – c’est tout pareil mais juste par écran interposé. Le réparateur vous contactera, tentera de diagnostiquer le souci et vous guidera dans la marche à suivre en veillant à votre sécurité aussi.
Sachez que 65% des objets son réparables, de nombreuses pannes se révèlent souvent être bénignes dues à un simple problème d’entretien (nettoyage, détartrage,…), comme le souligne le mouvement "Repaitogether.be".
Suivez donc le guide et vos petits soucis techniques ne seront plus qu’un simple mauvais souvenir transformé en bon moment citoyen partagé.
Se rendre sur le site "Repairtogether.be" en un clic