RTBFPasser au contenu

Scène - Théâtre

Dur dur d'être un sosie : Frédéric au Théâtre de la Toison d'Or

Dur dur d'être un sosie : Frédéric au Théâtre de la Toison d'Or

Freddie Mercury sur la scène du Théâtre de la Toison d'Or ? C'était le fantasme de Jean-François Breuer, concrétisé dans Frédéric de Dominique Bréda. Une voix époustouflante, une gestuelle parfaite et la dentition qui va avec : succès assuré pour cette reprise qui ouvre la saison du théâtre bruxellois. Peut-on être Freddie Mercury avec l'accent wallon ? Au TTO la réponse est oui.

Frederic jusqu'au 23 octobre au TTO
Frederic jusqu'au 23 octobre au TTO © Tous droits réservés

Frédéric, le sosie de Freddie Mercury, est le leader d'un groupe de cover des morceaux de Queen. Une bande de bras cassés, en panne de voiture, qui n'arriveront jamais jusqu'à la scène. Voilà notre Frédéric contraint de meubler et d'interpréter les hits de Queen en version piano voix. Jean-François Breuer, comédien et chanteur, nous scotche par ses qualités vocales et la justesse de la gestuelle. Une prestation a minima, piano voix, mais qui montre tout le talent de mélodiste des quatre membres de Queen, tous auteurs-compositeurs. D'ailleurs les spectateurs fans de Queen, qui sont venus pour les chansons, ne s'y trompent. Jean-François Breuer triomphe dans We Will Rock You, Love Of My Life et même le périlleux Bohemian Rapsody.

Jean-François Breuer, formidable sosie de Freddie Mercury
Jean-François Breuer, formidable sosie de Freddie Mercury © Tous droits réservés

Une vie "de merde"

L'existence de Frédéric est bien moins triomphale. Dans l'attente des musiciens, Frédéric -qui calme son stress au vin blanc- nous fait le déroulé de sa vie de sosie; en passant par l’enfance et l’adolescence durant lesquelles les blagues -déjà- se font pesantes. Cette ressemblance commence à devenir une fatalité. Un costume qui vous colle à la peau. Et c'est bien là le propos, amené par l'humour et la distance de la comédie: le grand malheur d'être quelqu'un d'autre.

" Frédéric " est une pièce sur quelqu’un qui n’a pas pu faire autrement que de prendre la personnalité de quelqu’un d’autre car il ne se suffisait pas à lui-même " Dominique Bréda

De la réalité à la fiction

S'il n'a pas connu les affres de la vie de sosie, Jean-François Breuer a une réelle ressemblance avec Freddie Mercury. C'est le départ de l'écriture de Dominique Bréda qui déclarait à notre consoeur Palmina di Meo du magazine Demandez le programme : " le but n’est pas de réaliser une fusion ni d’imiter mais de questionner. (...) Ici, c’est une quête de soi, un combat de boxe. C’est quelqu’un qui se bat pour lui-même. Il y a quelque chose de réjouissant là-dedans." Frédéric est aussi un hommage à Freddie Mercury et à sa liberté artistique qui reste un modèle. Si l'humour est la politesse du désespoir, Frédéric est un champion qui nous fait sérieusement rire.

En pratique :

Frédéric, seul en scène de Jean-François Breuer

jusqu'au 23 octobre, du mercredi au samedi

Théâtre de la Toison d'Or

396-398 Galeries de la Toison d’Or - 1050 Bruxelles

Frédéric de Dominique Bréda avec Jean-François Breuer
Frédéric de Dominique Bréda avec Jean-François Breuer © Tous droits réservés

Sur le même sujet

04 févr. 2022 à 13:56
1 min
04 janv. 2022 à 13:21
1 min

Articles recommandés pour vous