RTBFPasser au contenu
Rechercher

Culture Club

Dune, une histoire intemporelle et écologique

Dune de Denis Villeneuve fait le carton plein au box-office international. Il a engendré pour le moment 40 millions de dollars de recette et le film ne sort que le 22 octobre aux Etats-Unis et en Chine. Les raisons de ce succès : des images incroyables, un casting de folie (Timothée Chalamet Rebecca Ferguson, Zendaya) et des thèmes universels tels que l’écologie, le féminisme, la politique et la spiritualité. Dune est une adaptation du roman du même nom écrit par Frank Herbert en 1965. On s’intéresse à cet auteur et à ce livre, publié il y a 56 ans, qui se questionne sur l’écologie, un enjeu actuel de notre société.

Sous-texte écologique

Arakis est une planète aride surnommée Dune, ce sont des étendues de sables à perte de vue. Une chaleur étouffante de jour comme de nuit qui enflamme les poumons. Le soleil brûle la peau et toutes vies présentes à la surface de la terre, il n’y a donc aucune plante. L’eau est une denrée rare sur cette planète. D’ailleurs les Fremens, le peuple qui vit sur ces terres, ont créé une armure ingénieuse qui permet de récolter l’eau de la transpiration et des urines de la personne qui la porte afin qu’elle puisse s’hydrater. En clair, ils boivent leur transpiration et leur urine, l’eau est donc précieuse ! Mais sur cette terre hostile et dangereuse réside l’une des richesses de cette galaxie, l’Epice, il s’agit d’une espèce de drogue qui donne la capacité aux humains de prolonger la vie et les défenses immunitaires. Elle permet aussi les voyages interstellaires. L’Epice est aussi difficile à obtenir, car elle est produite à partir des sécrétions des vers de sable qui vivent dans cet univers aride. Cette substance est collectée par l’Empire qui a pris le pouvoir sur cette planète. Il y a donc une exploitation des ressources naturelles au profit d’autres nations. Cette histoire fait étrangement écho à ce que la terre vit en ce moment avec la destruction d’écosystème et la surexploitation des ressources naturelles pour le profit. Dans certains pays la question de l’eau et la pauvreté des sols sont aussi des enjeux permanents.

Loading...

Pourquoi Frank Herbert s’est-il intéressé à la question ?

Tout simplement parce qu’il était fasciné par les dunes. Dans les années 50, il se rend à Florence en Oregon afin d’écrire un article sur les dunes présentent le long de la mer. Le problème de ces dunes, c’est le vent. Il pousse le sable à l’intérieur des terres, provoque ainsi une érosion et la destruction des plantes et des écosystèmes. Les scientifiques tentent de trouver une solution pour arrêter l’avancé de ces dunes grâce à des plantes qui n’ont pas besoin d’énormément d’eau. Frank Herbert est passionné par le sujet, il se lance dans des recherches et réalise des reportages… Il tente d’écrire un article qu’il ne publiera jamais. À la place il commence l’écriture de Dune qui remportera de nombreux prix littéraires dont Hugo et Nebula. Plus de 20 millions d’exemplaires seront écoulés. Et deviendra ainsi un classique de la science-fiction.

 

Dune c’est aussi une nouvelle adaptation au cinéma dont on parle dans Culture Club.

Sur le même sujet

Louis de Funès avare à l’écran comme dans la vie : il a caché un trésor

Culture Club

Zendaya veut réaliser et elle a une idée à la fois belle et importante

Tipik - Pop Culture

Articles recommandés pour vous