S’il y a un visage mondialement connu du mouvement des jeunes pour le climat c’est bien celui de Greta Thunberg. Elle a commencé à protester contre l’inaction face au changement climatique seule. Rien qu’elle et une pancarte. Au final, ce sont des centaines de milliers de jeunes qui ont marché pour le climat à travers le monde, mettant ainsi les dirigeants face à leurs responsabilités.
Cette semaine encore, la jeune activiste est à Glasgow à la COP26 et hurle aux leaders politiques de faire autre chose que du "blablabla". Mais comment expliquer le phénomène Greta Thunberg ? Retour sur la naissance du soulèvement d’une jeunesse.
Me, myself et ma pancarte
Il ne faut pas toujours une armée pour s’engager dans une guerre. En tout cas, pas nécessairement quand on s’appelle Greta Thunberg. La jeune suédoise a 15 ans quand elle décide de se rendre devant le parlement de son pays avec comme seule arme ça pancarte sur laquelle est inscrit "grève scolaire pour le climat".
On est à la fin du mois d’août en 2018, ce jour-là c’est le jour de la rentrée scolaire. Greta Thunberg indique qu’elle n’ira pas à l’école jusqu’aux prochaines élections prévues en septembre. Cet été-là, la Suède a dû faire face à une forte canicule et aux feux de forêts les plus importants de son histoire.
L’image de cette jeune fille, seule mais déterminée s’imprime dans les esprits. Les médias internationaux s’emparent de cette histoire mais de là à pressentir que nous sommes à l’aube d’un phénomène, on n’y est pas encore.