RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Une

Duelles : un film belge aux accents hitchcockiens

Duelles : un film belge aux accents hitchcockiens
26 janv. 2021 à 11:55 - mise à jour 26 janv. 2021 à 11:55Temps de lecture1 min
Par Caroline Prévinaire

Sorti en 2019, "Duelles" est le quatrième film du réalisateur qui remporte pas moins de 9 prix aux Magritte du cinéma la même année. Duelles est à retrouver le lundi 01 février à 20:35 sur La Une et Auvio.

> À lire aussi : Célébrons le cinéma belge ! Découvrez notre sélection de films et documentaires

Une adaptation belgo-belge

Barbara Abel est une auteure belge qui n'a plus a prouver son talent, ni le potentiel audiovisuel de son travail. "Duelles" est déjà la deuxième adaptation audiovisuelle d'une de ses œuvres. Il y avait déjà eu "Miroir, mon beau miroir", un téléfilm basé sur son roman "Un bel âge pour mourir" avec Émilie Dequenne à l'affiche. Pour "Duelles", Olivier Masset-Depasse s'est plongé dans "Derrière la haine", où l'auteure met en scène un duel de mères blessées. La réalisation sensible de Masset-Depasse a su capter toute la subtilité de cette situation qui dégénère, en construisant sur une tension toujours montante. Il ne cache pas non plus son inspiration hitchcockienne. Ces ingrédients complémentaires font de ce film une œuvre du cinéma belge unique.

L'histoire d'un duel

Au début des années 1960, Alice (Baetens) et Céline (Coesens) vivent avec leurs familles dans la banlieue de Bruxelles. Maisons cossues et barrières blanches, ces deux amies vivent presque des vies en miroir. Mais lorsqu'un événement tragique vient troubler leur équilibre, leurs relations vont changer de nature…

Un casting 3 étoiles

Le personnage d'Aline est incarné par Veerle Beatens. Si c'est une habituée des séries de l'autre côté de la frontière linguisitique, de notre côté on la connait plutôt pour son rôle dans "Alabama Monroe", nommé à l'Oscar du meilleur film étranger en 2014.

En face de l'actrice, on retrouve Anne Coesens. Muse du réalisateur, elle est au centre de trois de ces quatre longs métrages. Avec un CV long comme le bras, elle a également reçu le Magritte de la meilleure actrice pour "Illégal", le deuxième film d'Olivier Masset-Depasse.

Cerise sur le gâteau? Un remake de "Duelles" est en développement avec un casting hollywoodien ! Jessica Chastain dans les chaussures de Veerle Beatens et Anne Hattaway dans celle d'Anne Coessens...

Duelles est à retrouver en replay sur Auvio !

???? DUELLES Bande Annonce VF 2019 HD

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Barbara Abel pour 'Les fêlures' : qui est le véritable meurtrier quand quelqu’un se suicide ?

Le mug

Connaissez-vous vraiment le cinéma belge ? Faites le test avec notre quiz Belgorama

Articles recommandés pour vous