RTBFPasser au contenu

Belgique

Ducarme: "Les Belges rentrés de Syrie doivent être accueillis avec inquiétude"

Ducarme: "Les Belges rentrés de Syrie doivent être accueillis avec inquiétude"
24 mai 2013 à 06:59 - mise à jour 24 mai 2013 à 07:261 min
Par Alain Lechien

C’est "avec inquiétude" que la Belgique doit accueillir les Belges qui reviennent de Syrie estime le député MR Denis Ducarme interrogé par Bertrand Henne, parce que, selon un chiffre attribué à l’université de Gand "au moins 10% d’entre eux pourraient représenter une menace pour la sécurité nationale. Certains ont suivi des filières telles que Sharia4Belgium pour se rendre en Syrie, ou ont combattu dans des groupes assimilés à Al-Qaïda. Nous voyons revenir en Belgique des individus qui ne sont nullement des idéalistes, mais qui sont des radicaux, des personnalités qui se sont associées à des groupes dangereux. Le MR attend que ceux-là soient surveillés et, pour les plus radicaux d’entre eux, qu’il y ait une démarche de la justice qui inquiète ces individus".

L’affaire Merah en France et l’attaque à l’arme blanche contre un militaire à Londres ont montré qu’une seule personne peut faire beaucoup de dégâts, souligne Denis Ducarme.

"Démarche à caractère terroriste"

"Sharia4Belgium a été inculpé dans le cadre d’une incitation au terrorisme" selon Denis Ducarme, "dès lors que vous participez en Syrie à des groupes proches d’Al-Qaïda, vous êtes dans une démarche à caractère terroriste. Pour le MR, il est bien entendu qu’un certain nombre de personnes qui vont revenir devront faire l’objet d’inculpations".

Les autorités turques se sont engagées auprès de la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet à renforcer leurs contrôles, notamment aux frontières avec la Syrie. Cela satisfait Denis Ducarme, même s’il aurait préféré que la Turquie prenne cet engagement plus tôt : "On aurait pu s’attendre, de la part d’un pays candidat à l’Union européenne, à une collaboration plus spontanée".

A.L. avec B. Henne

Denis Ducarme (MR) dans Matin Première - B. Henne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous