RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cuisine

Du vinaigre de cidre pour mon bien-être

Julien Kaibeck
22 juil. 2015 à 15:00Temps de lecture3 min
Par ddur

Qu’est-ce que le vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre est le résultat d’une double fermentation du jus de pomme. D’abord le sucre du jus de pomme fermenté se transforme en alcool. Ensuite l’alcool de pomme fermenté donne au liquide sa teneur en acide acétique. On parle de vinaigre à partir de 4,5 % d’acide acétique. Les vinaigres de cidre courants contiennent 5 % d’acide acétique. Le produit est stable dans le temps (il ne peut pas pourrir ni rancir) et se conserve au frais et au sec aussi longtemps que souhaité. Le vinaigre de cidre bio est issu de pommes cultivées dans le cadre de l’agriculture bio. Il est souvent préféré pour les soins du corps, mais pas obligatoire.

Quels usages typiques pour le vinaigre de cidre ?

Les recettes de grand-mère à base de vinaigre foisonnent ! C’est cependant surtout le vinaigre blanc (à base d’alcool industriel) qui est recommandé pour les usages tels que détartrage, dégrippage de mécanismes, assainissement des chromes, égouttoirs, etc.

Le vinaigre de cidre fait par contre des merveilles en beauté.

Attention, on le dilue la plupart du temps dans de l’eau pour atténuer son côté agressif, et on peut parfumer la préparation pour atténuer la désagréable odeur avec une faible dose d’arôme de vanille alimentaire ou d’huile essentielle de lavandin :

RECETTE 1 :

Pour une eau vinaigrée à utiliser en beauté, comptez 4 à 5 cuillères à soupe par litre d’eau minérale !

Pour parfumer votre litre d’eau vinaigrée, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de lavandin ou 8 gouttes d’extrait aromatique de vanille et agitez fortement à chaque usage.

ASTUCES :

 

- Pellicules : on retrouve un cuir chevelu apaisé et moins de pellicules si on rince ses cheveux à l’eau vinaigrée. Le pH naturel de notre cuir chevelu doit avoisiner 6 et est donc légèrement acide. Hélas, la plupart des shampooings du commerce ont un pH de 7 ou 8. Rincer ses cheveux avec une eau vinaigrée au vinaigre de cidre redonne un peu d'acidité au cuir chevelu abîmé ! Les personnes qui souffrent de pellicules (souvent liées à un pH trop alcalin) constatent une amélioration progressive !

- Cheveux plus doux : le vinaigre de cidre dans l’eau de rinçage adoucit la gaine du cheveu et le rend plus facile à coiffer. Il neutralise en effet le calcaire de l’eau.

- Déodorant naturel : Vaporisée sur les aisselles propres ou les pieds, l’eau vinaigrée remplace un déo et propose une alternative sans alcool et sans sels d’aluminium.

- Lotion tonique : l’eau vinaigrée est idéale pour terminer le démaquillage ou tonifier et nettoyer la peau en un seul geste. C’est très adapté aux peaux mixtes, grasses ou matures car c’est à la fois assainissant et astringent.

RECETTE 2 :

Pour un usage plus ciblé, coupez simplement votre vinaigre de cidre à 50/50 avec de l’eau minérale (si vous l’utilisez sur le visage) ou pur (si vous l’utilisez sur de petites surfaces de peau)

ASTUCES :

- Boutons : appliquez avec un coton la lotion vinaigrée (50/50) matin et soir sur les zones à imperfections. Comme Scarlett Johansson, constatez que vos boutons s’estompent et ne reviennent pas. Elle utilise carrément le vinaigre pur sur son visage confie-t-elle dans certaines interview.  Attention cependant, cet usage ne peut se pratiquer tous les jours et doit être évité sur les enfants et les personnes aux peaux réactives. Préférez une lotion 50 eau / 50 vinaigre.

 

- Verrues : certains rapportent que le vinaigre de cidre pur maintenu en contact avec une verrue, grâce à un petit coton imbibé et bandé, permet de faire noircir la verrue plantaire en 2 à 3 semaines. Il n’y a pas d’étude cependant en ce sens mais on peut tester.

 

 

- Piqûres d’insectes : une application de vinaigre sur ce qui pique ou qui gratte et hop, l’inconfort disparaît.

 

- Digestion et minceur : Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau minérale est une boisson rafraîchissante et tonique qui facilite la digestion des aliments trop gras et l’élimination des graisses dans le cadre d’un régime équilibré. Grâce à son action protéolytique et émulsifiante, le vinaigre digère en effet les protéines et facilite la lyse des graisses.

Pas de contre-indication sauf en cas d'ulcère sévère, de gastrite ou de reflux gastro-oesophagien.

 

Le vinaigre des 4 voleurs présenté est celui développé par Flore de Saintonge
http://www.floredesaintonge.fr/

 

Autres conseils bien-être sur www.lessentieldejulien.com

La chronique de Julien

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Vinaigre de cidre, la chronique de Julien, suite

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le cadeau de Julien pour Gerald

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous