Belges du bout du monde

Du vent dans les voiles de la Cop 27, Cap sur Charm el-Cheikh

28 oct. 2022 à 16:00Temps de lecture4 min
Par Edith Vallée

Aline Flamant et Damien Denoël, viennent de passer 2 ans à naviguer sur la route des Vikings où ils ont analysé l’importance de la pollution plastique. Henri de Gerlache, réalisateur du film "Sœurs de Combat", nous raconte le parcours de femmes engagées contre les bouleversements climatiques. Et enfin, en prélude à la COP27 qui démarre dimanche prochain en Egypte, nous serons en duplex avec Alain Sobol, consul honoraire de Belgique et créateur d’une école de plongée à Charm el-Cheikh…

Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle… – Paulo Coelho.

Aline Flamant et Damien Denoël ont décidé de tout quitter en 2019 pour partir naviguer autour de l’océan Atlantique

© Tous droits réservés

Aline et Damien sont tous deux originaires de Belgique, Aline a fait des études d’ingénieur architecte et Damien d’électromécanique.

Aline est allée au Kenya pendant 5 mois en tant qu’architecte bénévole, juste avant qu’ils achètent leur voilier. C’est cette expérience-là qui leur a donné envie d’ajouter du sens à leur voyage en voilier et de créer le projet Sea The Plastic. Ils avaient déjà une bonne expérience en voile, Damien étant skipper pour son club de voile, l’ULYC. Et, comme il était très manuel et électromécanicien, ça a beaucoup aidé pour les rénovations du bateau. Aline avec ses compétences de graphisme et design, s’est occupée de toute la communication du projet et la création des films et la recherche de partenaires.

Pour aller plus loin, ils se sont associés à une asbl Suisse nommée Oceaneye et embarquent à bord des équipements leur permettant de récolter des échantillons de micro-plastique.

 

Loading...

Pendant 2 ans, ils ont parcouru l’Océan Atlantique pour sensibiliser à la pollution plastique des océans tout en prenant des échantillons de microplastiques. Une fois arrivés au Québec avec leur voilier en octobre 2021, ils décident de se lancer un nouveau défi : retraverser l’océan par le Nord.

À peine rentrés en Belgique depuis quelques semaines, ils vous partagent un film qui retrace donc leur périple de 5 mois du Canada vers la Belgique en passant par le Groenland, l’Islande et les Îles Féroé. Sur leur petit voilier de 10 m en fibre, ils découvrent la navigation des hautes latitudes. Le froid, la météo et les icebergs les mettent à rude épreuve, mais leur joie de vivre ne les quittera pas et la beauté des paysages ne cessera pas de les émerveiller.

Ci-dessous le trailer de leur film qui sortira en novembre :

Loading...

Pour voir le film sur leurs 15 premiers mois d’expédition, ils vous invitent à participer à leur collecte qui les aide à soutenir la création de ce deuxième film : SEA THE PLASTIC expedition

Pour avoir plus d’informations sur leur projet, rendez-vous sur SEA THE PLASTIC EXPEDITION | Site Web - SEA THE PLASTIC | Instagram - SEA THE PLASTIC | Facebook

A huit jours de la COP 27, les Belges du Bout du Monde accueillent Alain Sobol

Consul honoraire de Belgique et directeur du "Red Sea Diving College", la passion de la plongée lui a été transmise par son père, Paul Sobol, qui a survécu à la déportation des juifs de Belgique. Rescapé d’Auschwitz, c’est l’un des pionniers de la plongée en Belgique.

Alain a décidé d’en faire son métier et crée, en 1982, l’école de plongée "Red Sea Diving College" en Egypte.

Charm el-Cheikh est situé avec d’un côté le golfe d’Aqaba, et de l’autre côté le golfe de Suez, ce qui crée des mouvements de courant autour de la ville qui amènent des espèces en abondance, et rend l’endroit idéal pour la plongée !

La Cop 27, Conférence des Nations unies sur les changements climatiques se déroulera du 7 au 18 novembre à Charm el Cheikh en bord de Mer rouge en Égypte.

Henri de Gerlache, réalisateur du film "Sœurs de Combat"

Henri de Gerlache est l’auteur d’une vingtaine de documentaires tournés tout autour du globe… Il faut dire qu’il a de qui tenir, car il est l’arrière-petit-fils d’Adrien de Gerlache parti à bord du Belgica à la découverte de l’Antarctique en 1897.

"Sœurs de Combat" raconte le parcours de femmes engagées contre les bouleversements climatiques mais qui a pour point de départ, le combat de Julia, en Californie, en 1998. Durant 738 jours, Julia a vécu dans une tente à 50 mètres du sol, dans un arbre destiné à l’abattoir. Objectif, empêcher les bûcherons de déboiser le territoire. Le film nous montre qu’aujourd’hui Julia n’est plus seule, et que partout dans le monde des voix de jeunes se lèvent afin de protéger le vivant.

Le film est raconté par Cécile de France et a obtenu le prix du public, documentaire belge, au FIFF (Festival International du Film Francophone de Namur).

Le film se veut positif et joyeux, à l’image de Julia qui n’a rien perdu de sa foi dans une (r) évolution.

"J’ai expressément voulu que ce film ne soit pas anxiogène sans être angélique non plus. Ce qui m’a frappé, en les suivant, en allant dans les manifs avec elles, c’est qu’il n’y a jamais de mauvaise énergie. C’est déterminé mais joyeux. Julia dit avoir toujours voulu agir dans la construction plutôt que dans la destruction. Elles veulent plutôt fédérer et rassembler. Dans son histoire, ce qui est remarquable, c’est que l’entreprise qu’elle a combattue est devenue son alliée dans la protection de ces arbres. Elle a fait de ses ennemis des alliés, de par son sourire, sa joie, sa manière de rassembler." confie Henri de Gerlache (La Libre Belgique 11/10).

"Sœurs de combat" sera diffusé sur la RTBF le 07/11

 

© Tous droits réservés

Goûtez au dépaysement proposé par Adrien Joveneau et les Belges du Bout du Monde à 9 heures le dimanche en Radio sur La Première et abonnez-vous au podcast sur Auvio. Retrouvez aussi les histoires et les bons plans de centaines de Belges qui vivent aux quatre coins du monde sur la Carte des Belges du Bout du Monde.

Si l’Egypte vous fait rêver, rendez-vous sur lesbelgesduboutdumonde-experience.be. Un programme exclusif de découvertes mis au point avec Alain Sobol, consul honoraire de Belgique et créateur d’une école de plongée à Charm el-Cheikh…

Ecouter l'émission radio :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous