RTBFPasser au contenu

Bien-être

Du vélo sous la pluie ? Ne rebroussez pas chemin, voici le top des équipements à adopter

Du vélo sous la pluie ? Ne rebroussez pas chemin, voici le top des équipements à adopter.
05 oct. 2020 à 18:09 - mise à jour 05 oct. 2020 à 18:092 min
Par Nathalie De Wulf

La mobilité douce, et notamment la pratique du vélo, a connu un très bel élan ces derniers mois. La pandémie de coronavirus n’est certainement pas étrangère à ce fait mais aussi, une météo plus que clémente, des envies de changer son mode de vie, des voiries qui étaient jusqu’à septembre un peu plus désertées, … Tout autant de raisons qui ont mis en selle même les plus novices. Etre posément dans sa bulle, redécouvrir les plaisirs et les bienfaits des balades à vélo ou encore s’initier aux déplacements professionnels en mode deux roues : les adeptes ont explosé le compteur et battus ainsi des records.

Mais ça, c’était avant !

Qu’en est-il de cet élan en ces journées pluvieuses ? A-t-on perdu en chemin quelques cyclistes qui auraient renoncé ?

Les pluies récurrentes mettent effectivement un peu de grisaille sur ces élans sans pour autant les réduire à néant. Pour que ce regain vis-à-vis de la mobilité douce perdure, pour ne pas réduire à peau de chagrin vos engagements, voici quelques astuces et conseils qui maintiendront à niveau votre motivation.

Du vélo, par tous les temps

Du vélo sous la pluie ? Ne rebroussez pas chemin, voici le top des équipements à adopter.

Pro Vélo Hainaut

De la vente à la location en passant par des formations, des ateliers d’entretien et réparation, des balades encadrées, des conseils, … Tout cela est en rayon au sein de cette infrastructure Pro Vélo qui a été fortement sollicitée ces derniers temps. Le vélo a vraiment le vent en poupe, il est une pluie d’adeptes qu’il fasse soleil, vent ou pluie : une philosophie de vie 4 saisons.

Du soleil à la pluie.

Vous vous surprenez à penser à ces inconditionnels de la bicyclette ne rien perdre de leur superbe en ces temps pluvieux ! Vous vous sentez alors un peu seul sur ce coup-là car depuis quelques jours, vous avez remis votre monture bien au sec dans le garage ou dans l’abri de jardin. Un "au revoir", certes un rendez-vous qui se profile sous la perspective plus douce et plus lointaine des balades estivales. Vous êtes donc de ceux ou celles qui boudent les plaisirs du vélo par temps plus maussade. Mais pourquoi ? Peut-être n’osez-vous pas mouiller la chemise ? … Et si tout simplement c’était une question d’équipement ?

Parce que oui, cela tient particulièrement à cela, à ce petit plus qui fait toute la différence !

Tout réside dans le bon équipement !

Si vous êtes novices en la matière, probablement vous essaierez-vous à quelques parades vestimentaires qui ne seront pas salutaires. Ne vous avouez pas vaincus pour autant, on a la solution, on a la touche d’inspiration et c’est PRO VELO qui nous guide, fort de son expertise.

Alors, pour les plus frileux à l’idée de poursuivre ce bel élan et qui auraient rebroussé chemin, voici les judicieux conseils de Véronique Losseau ; Responsable d’implantation à Pro Vélo Hainaut, afin de vous remettre en selle, sur-le-champ !

PRO VELO Hainaut, le site en un clic

Quel équipement privilégier par temps de pluie ?

Le bon équipement : une sacoche, une veste qui descend sous la taille, une visière qui vous protège des gouttes de pluie, une cape, un pantalon adapté et imperméable à la pluie,... Découvrez tous ces vêtements et accessoires qui vous protégeront de la pluie en version audio ou parcourez cet inventaire sur " Equipement par tous les temps" - PRO VELO Hainaut 

VELO SOUS LA PUIE / PROVELO HAINAUT

Vélo sous la pluie - le bon équipement

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

02 mars 2021 à 06:47
1 min
29 déc. 2020 à 09:35
2 min

Articles recommandés pour vous