RTBFPasser au contenu

Audio

Du Trocadéro au Reflektor, le Mithra Jazz Festival ambiancera le centre-ville liégeois

Du Jazz à Liège : la programmation 2022 du festival Mithra

Interview de Jean-Yves Reumont

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Mithra Jazz à Liège débute ce jeudi, l'occasion de (re)découvrir la programmation de cette édition 2022. Jean-Yves Reumont, programmateur du festival et invité de Vivacité Liège, nous fait découvrir le programme des salles liégeoises qui offriront diverses ambiances musicales jazz ce week-end.

Les concerts de ce festival de jazz sont programmés dans cinq lieux culturels liégeois incontournables : au Forum, au Reflektor, à la Cité Miroir, au Trocadero ainsi qu'au théâtre de Liège. Une scène supplémentaire, parfois accessible gratuitement, sera également installée dans le centre-ville, place Xavier Neujean.

Cela permet au spectateur de voyager

"Cela permet au spectateur de voyager, explique Jean-Yves Reumont au micro de Fabian Magri, et d'avoir dans chaque salle un univers bien particulier, peut-être un peu plus animé au Reflektor par exemple où les concerts sont debout et un peu plus posé au Trocadéro où on a l'atmosphère de la salle. Chaque salle a vraiment sa couleur. et cela permet aussi de donner toute son importance aux artistes qui s'y produisent".

Le jazz pour tous

Parmi les têtes d'affiches de cette édition 2022, on retrouve Manu Katché, Avishai Cohen, Theo Croker, Sofiane Pamart, Angel Bat Dawid, Igor Gehenot x Amaury Faye, Stacey Kent, Binker & Moses et bien d'autres.

L'ambition du festival est de "faire écouter du jazz au plus grand nombre", rappelle Jean-Yves Reumont, qui cite des artistes comme Manu Katché ou encore Sofiane Pamart "qui est un petit peu dans la sphère jazz et qui touche aussi les plus jeunes via ses collaborations dans le hip-hop".

Tous au village du jazz

Un "village du jazz" sera installé place Xavier Neujean pendant toute la durée du festival.

"La volonté du village est vraiment de rassembler tout le monde, souligne le programmateur, que ce soit les gens qui viennent voir les concerts dans les différentes salles afin qu'ils puissent se retrouver et discuter des concerts ou les gens qui n'ont peut-être pas leur ticket pour le concert, mais qui veulent profiter de l'ambiance du festival en ville".

Parmi les activités proposées, on retrouve "La Notte" du jeudi pour ceux qui aiment chanter ou encore le bal swing du vendredi pour les danseurs amateurs.

►►► Tout le programme ici.

Sur le même sujet

09 mai 2022 à 11:46
1 min
06 mai 2022 à 12:45
2 min

Articles recommandés pour vous