RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo

Du soleil et de la chaleur au menu météo de ce samedi, alerte jaune aux orages cet après-midi

04 juin 2022 à 06:35Temps de lecture1 min
Par Amandine EYMARD, avec Belga

L'Institut royal météorologique (IRM) a émis samedi matin une alerte jaune aux orages sur tout le territoire alors qu'une bonne partie de la France a été placée en alerte orange. De la pluie et des orages en provenance de l'Hexagone se dirigent tout droit vers la Belgique.

Ce matin, des ondées sont encore possibles entre le Hainaut et les deux Flandres, ailleurs le temps restera sec avec une couverture nuageuse d’abord dense. Et puis progressivement elle se déchirera pour laisser passer des éclaircies de plus en plus larges. Les températures iront de 18 à 21°C vers la fin de matinée.

Meteo News

Cet après-midi, le temps sera ensoleillé sur toutes les régions avec quelques nuages de beau temps, plus nombreux au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Les températures seront estivales : on attend 22°C au littoral, 24 à 25°C en Ardenne et 27 à 28°C sur les autres régions.

Meteo News

En cours de soirée et de nuit, des averses orageuses remonteront de France et progresseront vers le nord de notre pays. Il fera doux avec des minima de 15 à 17°C.

"Ces orages pourront être assez violents par endroits avec beaucoup de pluie en très peu de temps", avertit l'IRM. Ainsi, par endroits des cumuls jusqu'à 30l/m2 en une heure seront possibles. Cette perturbation pluvio­-orageuse se déplacera ensuite vers l'Allemagne et les Pays­-Bas.

Meteo News

Encore un risque d’orages demain matin

Pour dimanche, les prévisions semblent encore incertaines mais les derniers orages se produiraient encore dans la matinée avant le retour d’un temps sec pour l’après-midi. Le ciel sera donc fort nuageux le matin et ensuite des éclaircies se développeront. Les maxima seront en baisse, compris entre 18 et 22°C.

Meteo News

Début de semaine calme et généralement sec

Lundi, ce sera le retour d’un temps plus stable. Quelques averses ne seront pas exclues par endroits, notamment en Flandre. Les passages nuageux alterneront avec des périodes plus ensoleillées. Les maxima seront plutôt stationnaires et iront de 17 à 22°C.

Les conditions seront plus humides mardi et on attend le retour d’averses éparses, entrecoupées d’éclaircies. Les maxima s’établiront entre 17 et 22°C.

Meteo News

Sur le même sujet

Orages : le numéro 1722 activé en raison des risques d'inondation

Belgique

Articles recommandés pour vous