La déferlante du risotto. Un plat de placard et réconfort qui invite à toutes les audaces. A agrémenter de 1001 façons, apprenons à le cuisiner. Petite leçon simplissime avec l’autrice Laura Zavan !
Voici la recette du Risotto alla zucca, comprenez au potimarron, un risotto savoureux que Laura adore, qu’elle peut faire à tout moment : " A Venise on utilise la zucca " barucca " un potiron à la peau verte et qui présente des petites bosses… Je conseille de le remplacer avec du potimarron, plus savoureux d’un simple potiron."
Pour 6 personnes
Préparation 20 minutes
Cuisson totale: 30 minutes
400 g de riz Vialone Nano ou Carnaroli
1 kg de potimarron (si bio on garde la peau)
1,5 l de bouillon de volaille (ou bouillon de légumes)
2 oignons moyens
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
30 g de beurre
80 g de parmesan
1 pincée de noix de muscade
1 pincée de cannelle en poudre
Sel, poivre
Cuire le potimarron en tranches au four à 180 °C, ou à la vapeur, quand il est tendre, lui enlever la peau s’il n’est pas bio, et le couper en petits dés.
Procéder à la cuisson du risotto : faire suer l’oignon dans l’huile, verser le riz, mélanger 2 à 3 minutes, saler, puis mouiller avec le bouillon au fur et à mesure qu’il est absorbé, tout au long de la cuisson.
Ajouter la muscade, la cannelle et la moitié du potimarron
Au bout de 10 minutes, ajouter l’autre moitié de potimarron (pour une texture plus ferme). Hors du feu, ajouter le poivre, le beurre et le parmesan, mélanger énergiquement, Laisser reposer 2 minutes couvert avant de servir.
Recette extraite du livre "Venise" Laura Zavan Ed Marabout. Commandable sur internet !