Celles et ceux qui ne sont pas (encore) convaincus par le "no make-up" ont également vu leurs habitudes beauté changer. En témoigne le sondage mené par l'Ifop pour Slow Cosmétique, qui montre que les femmes qui se maquillent régulièrement accentuent désormais le regard, au détriment du teint et davantage encore des lèvres. Et pour cause, comme écrit précédemment, non seulement ils ne se voient pas, mais en plus ils ne tiennent pas à cause du transfert et des frottements du masque.
Un constat appuyé par les ventes et recherches de ces produits en ligne qui confirment un engouement pour les mascaras, les eyeliners et les produits dédiés aux sourcils, au détriment des rouges à lèvres et des produits pour le teint.
Le comble est sans doute que ces derniers avaient le vent en poupe avant la crise sanitaire, portés par tous les produits de contouring, highlighting et baking qui faisaient fureur et offraient un teint amplement travaillé.
Lire aussi : Œil de biche par le maquilleur des stars
Si la plupart des femmes ont renoncé au rouge à lèvres et aux essentiels pour le teint, d'autres privilégient des produits bien spécifiques ouvrant la voie à une nouvelle tendance : le boom du "no transfer". Toutes les marques en proposent depuis plusieurs semaines, répondant à une demande croissante d'amatrices de make-up qui ne souhaitent pas capituler face au masque. Originellement conçus pour éviter un transfert du rouge à lèvres durant un repas, la consommation d'une boisson ou un simple baiser, ces produits apparaissent comme la solution idéale face au port du masque. A noter, les matières légères et les fixateurs comme les poudres sont également aujourd'hui privilégiés pour éviter les désagréments liés à ce geste barrière.